2023 : La semaine des mathématiques dans la Manche

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 6 au 15 mars 2023. Cette édition a pour thème "Mathématiques à la carte". Dans le département, les activités seront proposées du 6 au 10 mars.

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
 Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
 Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
 Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
 Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Actions départementales

Plusieurs activités inédites seront proposées, certaines à toutes les classes, d’autres à des publics ciblés. Bien sûr, vous pouvez également retrouver sur le site Prim50 toutes les énigmes déjà publiées.

Parmi les activités proposées à toutes les classes, il y a :

1. Les énigmes/jeux

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Le vendredi précédant la semaine des mathématiques sera publié sur le site Maths50 un ensemble d’ énigmes/jeux (1 énigme/jeu par cycle) avec les supports nécessaires, les solutions et des pistes pédagogiques pour favoriser leur mise en œuvre de la maternelle au CM2.
Il s’agit avant tout de faire vivre aux élèves les mathématiques autrement, sous la forme de situations ludiques et pour autant mathématiquement exigeantes.

Jeu cycle 1 : Les maisons des cartes
Présentation du jeu
Annexe 1 : Les maisons
Cartes PS
Cartes MS
Cartes GS
Jeu cycle 2 : Black Jack en 3 cartes
Black Jack en 3 cartes
Black Jack en 3 cartes énigme élève
Solution énigmes
Support pour organiser sa recherche
Jeu cycle 3 : Le 1 borne
Déroulé et préconisations
Jeu de cartes version fractions
Jeu de cartes version décimaux V2
Plateau
Jeu tous cycles : Les circuits
Jeu tous cycles
Nicolas BEUVE

2. La course aux nombres

a. Concours national

Public : élèves à partir du CP pour les classes qui se sont inscrites
Il s’agit de répondre dans un délai d’environ 10 minutes à 20-30 questions mathématiques sans avoir la possibilité de recourir à des calculs écrits intermédiaires.
Le concours se déroule en 2 temps :

>>>>Article dédié sur notre site<<<<

b. Déclinaison départementale

Public : élèves du cycle 1
Une déclinaison départementale a été élaborée par le groupe mathématique de la Manche pour que tous les élèves, y compris ceux de maternelle, puissent participer. À la différence du concours national, il n’y a pas d’inscription préalable et il se déroule sur les 4 jours de la semaine des maths à raison d’un problème arithmétique à résoudre par jour.
La semaine précédant la semaine des mathématiques sera publié sur le site Maths50 l’ensemble des supports nécessaires.

Course aux nombres PS
Course aux nombres MS
Course aux nombres GS

3. Les promenades mathématiques

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Le but de ces promenades est de faire prendre conscience aux élèves de la présence des mathématiques dans leur environnement. Il va s’agir pour eux dans un premier temps de repérer et de prendre en photo un certain nombre d’éléments mathématiques puis de prendre appui sur ces clichés pour élaborer et résoudre des problèmes qu’ils pourront enfin partager avec d’autres (à l’instar du dispositif M@ths en-vie).
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons :

Les classes sont invitées à partager leurs promenades avec le groupe mathématique de la Manche. Contactez vos conseillers pédagogiques pour cela.

4. A la rencontre des métiers du Mont Saint-Michel

Public : élèves des cycles 2 et 3
Chaque jour de la semaine des mathématiques, les élèves découvriront une capsule vidéo où un acteur du Mont St-Michel :

• présentera son métier et son utilisation des mathématiques au quotidien ;
  • proposera un problème mathématique correspondant à une situation qu’il a déjà vécue ;
  • proposera une solution possible au problème.

Les élèves pourront alors comparer leurs procédures avec celle du professionnel. Les acteurs et métiers concernés sont :

1. Philippe, chef de chantier de la Merveille ;
  2. Édith, agent responsable de la gestion des dépliants de visite ;
  3. Fabienne, régisseuse du service de la billetterie ;
  4. Olivier, responsable de l’évènementiel.
  5. Martine, responsable de la boutique de l’Abbaye
>>>>Article dédié sur notre site<<<<

5. Enigmes proposées à l’auditorium de la cité de la mer le 6/03

Public : élèves de cycle 3
A venir.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter vos conseillers pédagogiques de circonscription.