Courir vite à l’école maternelle

Proposition d’une situation évolutive appelée "les lutins", où les élèves devront « courir vite » pour pouvoir rapporter les trésors de l’ogre avant son retour...

A partir des situations proposées, chaque élève pourra s’engager dans une activité de performance où le "courir vite" sera au service du projet défini : "rapporter les trésors de l’ogre avant son retour."

Vous trouverez dans le document ci-dessous un module d’apprentissage, avec des propositions de situations pour des élèves de petite et moyenne section.

Les objectifs, ainsi que le but du jeu, des constats et des axes de progrès y sont décrits :

Le trésor des lutins

La séance 6 d’un module d’apprentissage vous est présentée sous un format de photos commentées :

la séance 6 dans une classe de PS MS

Dans le document ci-dessous, voici quelques paroles d’élèves de MS à propos du dessin réalisé au cours d’un module d’apprentissage « courir vite en maternelle » (séance 5) :

Séance 5 dessins et paroles d’élèves

Sur les 11 élèves :

- 8 indiquent explicitement que l’on doit courir vite dans cette situation ;

- 2 évoquent bien qu’il faut courir ... mais sans préciser « courir VITE » ;

-1 *explique le but du jeu sans mentionner la notion de vitesse.

Il ne s’agit pas ici d’effectuer un amalgame entre « action » et « paroles sur l’action » (*ce n’est pas parce que Léonie ne parle pas de « courir vite », qu’elle joue à ce jeu « au ralenti » !)

Il s’agit simplement de souligner (avec l’appui des dessins commentés) que tous ces élèves ont bien compris le but du jeu, qu’ils agissent en conséquence dans la situation et que, lorsque l’enseignante leur demande de commenter leur dessin, huit sur onze expriment aussitôt le comportement moteur attendu c’est-à-dire « courir vite » au service d’un projet (ici rapporter tous les trésors de l’ogre)