Escape game autour de la Révolution française et de la République

Qu’est-ce qu’un escape game ? (définition extraite de Prim à bord) :

Les origines du concept :

Arrivé à Londres en 2012, le concept d’escape game ou littéralement « jeu d’évasion » nous vient du Japon et de leur passion pour le cosplay. Les jeux vidéos, l’attirance pour les déguisements et les supers héros ont contribué à imaginer des espaces de mise en scène pour laisser court à une expérience scénique et à l’incarnation de personnages imaginaires à travers un scénario pré-construit.

Le principe général consiste à s’enfermer dans une pièce pour un temps limité (généralement une heure) pour résoudre des énigmes afin de s’échapper du lieu.....
Plus proche de nous, ce phénomène d’escape game, s’est, depuis 2013, rapidement répandu dans notre société pour permettre à divers publics d’entrer dans différents types d’univers (par exemple ceux historiques) et de mettre leur intelligence collective à l’épreuve afin de résoudre des énigmes et des défis.
Il s’agit de fouiller, décrypter, résoudre, déduire, imaginer… en mobilisant, en équipe, de multiples compétences que l’on retrouve également dans certaines situations professionnelles.

En partant de ce principe, les CM2 de l’école Les Hauts-Champs de Carentan ont créé un escape game numérique afin de travailler autour de la Révolution française et de la République.
L’objectif de cet escape game est de libérer le Président de la république enfermé dans une pièce du château de Versailles. Pour cela, il faudra résoudre les diverses énigmes proposées.

Vous trouverez le jeu en cliquant sur le lien suivant :

escape gamme des CM2 de l’école Les Hauts-Champs de Carentan

ou en scannant ce QRcode :

Voici les ressources pédagogiques utilisées par les élèves pour préparer le jeu, un document décrivant les thématiques de chaque pièce du château avec les codes réponses et la médaille de la Légion d’Honneur à décerner aux gagnants :

supports pédagogiques
Thèmes et réponses
médaille de la légion d’honneur

Quelques astuces pour bien jouer :
Divisez votre classe en plusieurs équipes. Les élèves peuvent jouer sur ordinateur ou tablette, mais c’est préférable sur ordinateur.
Vous pouvez mettre un minuteur de 60 minutes au tableau si vous avez un projecteur ou TBI.
Le jeu demande une connection Internet et ne peut pas être téléchargé.
Cliquez sur l’intrus dans chaque pièce pour ouvrir un jeu sur la révolution ou la république, une fois le jeu réussi vous recevrez un code pour ouvrir la porte et passer à la pièce suivante.
Entrez le code doucement, en attendant 1 seconde entre chaque touche.

Si vous organisez le jeu dans votre classe merci d’envoyer aux petits concepteurs des Hauts-Champs les temps réalisés par vos équipes et vos remarques sur le jeu à sylvie.roussel@ac-caen.fr

Si vous souhaitez concevoir un escape game avec votre classe, n’hésitez pas à contacter l’équipe numérique.