Identifier et partager des émotions, des sentiments

Connaissances, capacités et attitudes visées
1a - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.
Objets d'enseignement

- Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).

- Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions.

- Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments.
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement

- Apprendre les techniques des « messages clairs » pour exprimer ses émotions vis-à-vis de ses pairs.

 - Jeu théâtral, mime.

 - Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des émotions.
Voici une liste d'albums vous permettant de mettre en place dans votre classe ces enseignements:
Grosse colère de Mireille d'Allancé
Les petites (et les grandes) émotions de la vie
de Montse Gisbert
Aujoud'hui je suis... de Mies Van Hout
Mes émotions... Des visiteuses innatendues
de Marie Vaillant et Jean-François Rousseau
Parfois je me sens d'Anthony Browne
Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel
La couleur des émotions d'Anne Llenas
Ouste ! de Sally Grindley et Peter Utton
Le livre des émotions d'Amanda McCardie

Vous trouverez sur le site apprendreaeduquer.fr plus de détails sur 7 de ces livres pour enfants afin de permettre de travailler en classe les enseignements visant la connaissance et le partage de ses émotions. Vous les découvrirez en suivant ce lien.

Partager