Connaissances,
capacités et attitudes visées |
1a -
Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations
et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres
d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe. |
Objets
d'enseignement |
-
Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère,
tristesse, joie).
-
Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des
émotions.
-
Expérience de la diversité des expressions des émotions et des
sentiments. |
Exemples
de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
-
Apprendre les techniques des « messages clairs » pour
exprimer ses émotions vis-à-vis de ses pairs.
-
Jeu théâtral, mime.
-
Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des
émotions. |
Voici une liste d'albums vous permettant de mettre en place dans votre classe ces enseignements:
Grosse colère de Mireille d'Allancé
|
Les petites
(et les grandes) émotions de la vie
de
Montse Gisbert |
Aujoud'hui je suis...
de Mies Van Hout |
Mes émotions... Des
visiteuses innatendues
de Marie
Vaillant et Jean-François Rousseau |
Parfois je me sens d'Anthony
Browne |
Le magicien des
couleurs d'Arnold Lobel |
La couleur des
émotions d'Anne Llenas |
Ouste ! de Sally Grindley et Peter Utton |
Le livre des émotions d'Amanda McCardie |
Vous trouverez sur le site apprendreaeduquer.fr plus de détails sur 7 de ces livres pour enfants afin de permettre de travailler en classe les enseignements visant la connaissance et le partage de ses émotions. Vous les découvrirez en suivant ce lien.