Journée Olympique 2022 - « Je bouge pour la paix »

La journée olympique se tiendra le 23 juin 2022 sur le thème de la « paix et de la solidarité ». Dans ce cadre, les écoles sont invitées à organiser des courses ou marches sur 2024 m pour rejoindre un Arbre de la Paix et y accrocher un message ou un ruban blanc.
Vous trouverez dans cet article plus détails pour vous aider à mettre en œuvre cette action sportive.

Journée olympique 2022

La journée Olympique a lieu tous les 23 juin, en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris. C’est l’occasions de célébrer le mouvement olympique, le sport et les valeurs de l’Olympisme !
Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée dans le monde entier pour promouvoir les valeurs olympiques autour de 3 piliers : "bouger, apprendre et découvrir".

Cette année, la population française et les établissements scolaires ont pour mission de bouger pour la paix !

L’objectif : Parcourir 2024 m en marchant, courant, à trottinette, à pied, à vélo et le partager afin de créer une grande chaîne de solidarité.

La réalisation de ce défi 2024 m par un maximum d’élèves (de manière individuelle ou collective) couplée à l’organisation d’ateliers sportifs, ludiques et culturels choisis par les enseignants doit faire de cette journée internationale une vraie « Fête du sport » dans nos écoles.
Cela peut également être l’occasion, d’engager les élèves dans la dynamique du dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne, pour ceux qui ne le seraient pas encore. Pour en savoir plus sur ce dispositif : 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école

Vous trouverez ci-dessous le règlement complet de cette opération.

Règlement Journée olympique 2022 - Je bouge pour la paix

Pour les classes qui souhaitent participer à cette action, un dossard vous sera transmis sur lequel vous pourrez, avec vos élèves y écrire, dessiner, imaginer le message pour la paix de votre choix.
Pour recevoir le dossard « Je bouge pour la paix », nous vous invitons à vous inscrire via le lien suivant : https://eu.jotform.com/221372428928057

Pour accéder aux ressources pédagogiques mises en place par l’ensemble des parties prenantes, rendez-vous sur : https://generation.paris2024.org/