Jumelages-résidences d’artistes et jumelages-résidences de journalistes

Appels à projets en milieu scolaire 2023/2024

« jumelages-résidences d’artistes » et « jumelages-résidences de journalistes »

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et ses partenaires lancent deux appels à projets :

- Jumelages-résidences d’artistes, dispositif annuel partenarial d’éducation artistique et culturelle

Celui-ci offre à tous les établissements scolaires de l’académie de Normandie ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur + autres établissements (CFA,...), la possibilité d’accueillir des artistes, des professionnels de la culture en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions artistiques rayonnant sur l’année scolaire et sur une communauté éducative élargie.

NOUVEAU !
En 2023-2024, il est proposé à titre expérimental, d’associer plus étroitement le projet d’éducation artistique et culturelle au projet de création des artistes, en offrant la possibilité aux artistes de percevoir en complément une bourse pour des temps dédiés à leur création, augmentant ainsi le temps de présence dans l’établissement d’une semaine minimum.

- Jumelages-résidences de journalistes, dispositif annuel partenarial d’éducation aux médias et à l’information

Celui-ci offre à tous les écoles/établissements scolaires de l’académie de Normandie ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur + autres établissements (CFA,...), la possibilité d’accueillir des journalistes en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions d’éducation aux médias et à l’information rayonnant sur l’année scolaire et une communauté éducative élargie.

La DRAC vous invite à y répondre après avoir consulté les cahiers des charges et en complétant le dossier de candidature.

Les projets seront sélectionnés par des jurys qui se réuniront à partir de la mi-mai 2023. Pour y participer, les candidatures devront être transmises à la DRAC de Normandie pour instruction avant le 7 avril 2023, délai de rigueur.

Le dossier est transmis par la structure culturelle, il est rempli en co-construction avec l’école/l’établissement partenaire. L’ensemble des rubriques doit être renseigné. Aucun document annexe ne sera examiné. Les structures culturelles ayant bénéficié d’une subvention pour un jumelage en 2021 doivent impérativement remplir la rubrique bilan, en indiquant, si le projet n’est pas terminé, le calendrier prévisionnel.

Ce dossier est à envoyer sous format pdf et la page comportant les signatures scannées dans un même courriel à l’adresse générique suivante :
eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr,
en mentionnant dans le titre du message :
JUMELAGE EAC ou JUMELAGE JOURNALISTES avec le nom du partenaire artistique qui portera le projet.

NB : les dossiers de candidature ont été réalisés avec Libre Office (logiciel libre) et s’ouvrent de manière optimale avec ce logiciel.