L’ENT au service des apprentissages

L’ENT One propose un ensemble d’outils que les enseignants et les élèves peuvent utiliser pour les enseignements/apprentissages. Avec l’ENT, vous pouvez :
 Mettre des ressources à la disposition des élèves
 Créer des contenus par ou pour la classe (interactifs ou non)

POUR METTRE À LA DISPOSITION DES ÉLÈVES, DES RESSOURCES TRANSMISES SOUS FORME DE LIENS ET/OU DOCUMENTS

LA MESSAGERIE INTERNE [Cliquez ici pour plus d’informations]

LE CAHIER DE TEXTE [Cliquez ici pour plus d’informations]

EXEMPLES D’USAGES :
La messagerie ou le cahier de texte peuvent être utilisés pour transmettre des fichiers en pièces jointes ou intégrer directement des ressources multimédias (fichiers vidéos, fichiers sons).
Quelques exemples :
 Proposer les ressources en conservant les couleurs
 Proposer des enregistrements sonores (effectués directement depuis l’ENT, sans outil tiers) pour l’enseignement des langues
 Proposer des liens vers d’autres ressources ; les élèves n’ont qu’à cliquer sur le lien pour ouvrir le document (ex : vidéo d’une technique opératoire)

POUR METTRE À LA DISPOSITION DES ÉLÈVES, DES RESSOURCES ORGANISÉES EN RÉPERTOIRES

L’ESPACE DOCUMENTAIRE Cliquez ici pour plus d’informations

EXEMPLES D’USAGES :
L’espace documentaire est un gestionnaire de fichiers en ligne (type Drive). Il est possible de créer des dossiers et des sous-dossiers et de les partager avec une ou plusieurs personnes. Il est donc envisageable :
 d’organiser les documents numériques de la classes selon les champs disciplinaires, selon les projets, selon les périodes
 autoriser les élèves à déposer leurs documents directement dans un répertoire.

CRÉER DES CONTENUS PAR/POUR LA CLASSE - Non interactifs

De nombreuses applications disponibles dans l’ENT permettent de créer (ou faire créer) des ressources en associant souvent du texte, de l’image, du son (ajout de fichier ou enregistrement en direct), de la vidéo.
Vous avez à votre disposition, notamment :

LE CAHIER MULTIMÉDIA Cliquez ici pour plus d’informations

LE BLOG Cliquez ici pour plus d’informations

LA FRISE CHRONOLOGIQUE Cliquez ici pour plus d’informations

LA CARTE MENTALE Cliquez ici pour plus d’informations

LE PAD COLLABORATIF Cliquez ici pour plus d’informations

EXEMPLES D’USAGES :
 Cahiers de langues (avec une utilisation renforcée des sons et des vidéos
 Cahier de référentiel (ex : les élèves enregistrent une vidéo expliquant comment tracer un triangle équilatéral et ils la déposent dans le cahier de Géométrie qui est partagé avec tous les camarades
 Production d’écrit porteuse de sens car le blog sera lu par d’autres personnes que le maitre ou la maitresse. Il est possible de confier la rédaction d’un billet de blog à des élèves, d’en corriger une partie et de leur demander de travailler telle ou telle erreur.
 Production d’un écrit collaboratif : travailler à plusieurs sur un même texte, en même temps.
 Utiliser la frise chronologique pour déposer des enregistrements sonores d’élèves de maternelle et observer plus tard les progrès...

CRÉER DES CONTENUS INTERACTIFS POUR LA CLASSE

EXERCICES ET ÉVALUATIONS
L’appli Exercices et évaluations est un outil de création et de diffusion d’épreuves simples ou interactives. QCM, textes à trous, association d’idées, mise en ordre… Créez vos exercices, puis distribuez-les à vos élèves et gérer d’une main de maître vos corrections.

Pour celles et ceux qui connaissent le site internet « LearningApps », l’appli « Exercices et évaluations » permet de concevoir sensiblement le même type d’activités.

La plus value de cette appli ONE est l’accès aux réponses des élèves. Vous pouvez corriger automatiquement ou manuellement les « travaux » renvoyés.

EXEMPLES D’USAGES :
Propositions d’exercices d’entrainement, en variant les modalités :QCM, textes à trous, appairage, tri
 Exercices d’entrainement conçu par l"enseignant
 Evaluation diagnostique
 Aide personnalisée
 Faire créer des exercices par les élèves pour d’autres camarades ou même d’autres classes