La classe, l’œuvre ! 2021-2022

L’opération "La classe, l’œuvre !" associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d’un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques.

Elles engagent un travail d’appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité.

Les classes participantes, en lien avec les musées, choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale.

La Nuit Européenne des musées qui se déroule cette année le 14 mai 2022 est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Lien à consulter pour plus d’informations
 :

La page Eduscol de l’action La classe, L’oeuvre !

De nombreuses autres médiations d’élèves sont visibles sur la plateforme La Nuit européenne des musées.

En savoir plus consulter le site de La classe, l’œuvre !

Consulter le répertoire des musées français

Appellation Musées de France