Les garçons et les filles, nous sommes pareils, différents, égaux ?

Ce projet questionne les préjugés et les stéréotypes à partir de situations de la vie de l’école.

Autour de cette thématique, la discussion à visée philosophique et / ou le débat sont à privilégier avec comme point d’orgue, l’égalité de tous, élèves ou citoyens, devant la loi et la liberté de faire ce qu’on a envie dans le respect des autres.

Quelques exemples de questions qui peuvent permettre aux élèves d’approfondir leurs réflexions :

Filles / garçons, selon vous :
Quels sont les points communs ?
Quelles sont les différences ?
Y a t-il des « jeux de filles » et des « jeux de garçons » ?
Y a t-il des activités interdites aux filles et autorisées aux garçons ?
Y a t-il des activités interdites aux garçons et autorisées aux filles ? Trouvez-vous ça normal, juste, injuste ?
Peut-on être à la fois différents et égaux ?
Un poster sur l’égalité filles / garçons pour introduire, enrichir ou conclure le débat :

Le film d’animation en pâte à modeler « Petit bleu, petit rose ».

Il est la synthèse du travail réalisé autour du thème : Egalité filles / garçons et tolérance.

Librement inspiré de l’album « Petit bleu, petit jaune »

Les élèves de la classe de GS / CP ont conçu et réalisé ce film avec l’aide de leur enseignante Mme Chevalier et du matice M. Besnard.
Ecole d’Hudimesnil.

Ressource éduscol :

Un exemple de discussion à visée philosophique autour de cette thématique en cliquant sur l’image ci-dessous :