Médiations scolaires Merveilles d’Or et d’Argent

Le Département de la Manche en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, organise une exposition, dans la prestigieuse salle des Hôtes de l’abbaye du Mont Saint-Michel.

MERVEILLES D’OR ET D’ARGENT
Trésors cachés et savoir-faire de la Manche

L’exposition a pour thème l’art de l’utilisation du métal (travail du cuivre et fonderie d’art à Villedieu-les-Poêles, potiers d’étain, travail des métaux précieux avec les corporations d’orfèvres, haute joaillerie…), un savoir faire ancestral de nos territoires, toujours incarné avec les entreprises du patrimoine vivant, des créateurs et designers contemporains.

200 pièces, 78 prêteurs, 70 créateurs d’hier et d’aujourd’hui, voici quelques chiffres qui témoignent du caractère exceptionnel de cette exposition, qui rassemble des œuvres pour la plupart inconnues du grand public. Elles proviennent de collections publiques et privées, musées, de trésors d’abbayes et des cathédrales.

Le service éducatif du Mont Saint-Michel propose une présentation d’information et de formation sur les enjeux pédagogiques de l’exposition à destination des enseignants du cycle 2 au lycée :
- le 1er octobre à 14h à distance
- le 6 octobre à 14h sur place

Les jeunes deviennent chasseurs de trésors, archéologues ou orfèvres, le temps d’un projet ou d’une journée, à la rencontre du patrimoine et des métiers d’art de la Manche.

Inscription :
Service éducatif du Mont Saint-Michel
sae.lemont@monuments-nationaux.fr

Médiations scolaires Merveilles d’Or et d’Argent

Prélude numérique :

Visite en autonomie :
Livret-enquête (numérique si possible) et jeux disponibles… (poinçons, time line, memory… table pédagogique de matériaux) - Cycles 2 et 3 / cycle 4 et lycée

Visites accompagnées :
« Une heure, trois œuvres » - Visite focus de l’exposition pour rencontrer en une heure 3 objets au statut différent (usuel, symbolique, artistique) /OU thématique de l’objet (statut, fonction, forme…). En lien avec les programmes d’arts plastiques et histoire des arts, cette visite permet d’apporter un regard plus attentif, plus ciblé sur 3 œuvres en interrogeant leur forme, matière, leur fonction, leur statut mais également leur contexte. Les élèves pourront ainsi questionner ces objets par comparaison et les replacer sur un plan du Mont (village, église, abbaye…)
Exemple d’objets : Les couronnes / Les reliquaires / Ostensoir : un objet qui raconte une histoire
Cycles 2 - 3- 4 - Lycée

« Un trésor »
- Visite conférence sur le Trésor disparu de l’abbaye du Mont-Saint-Michel à travers un parcours dans le monument et dans l’exposition –
Cycles 3 – 4 et Lycée

Projets pédagogiques accompagnés :
« C’est quoi ça ? » : Séquence pédagogique menée sur une journée complète au Mont permettant aux élèves d’appréhender la démarche archéologique face à un (des) objet(s) inconnus, mais également l’analyse d’objets artistiques.
Questionnements de type : « quel est cet étrange objet ? Comment l’appréhender, le décrypter ? »
Cycles 2 – 3 – 4 – Lycée
1 journée

« Les coulisses de l’expo » : Séquence pédagogique menée en classe puis au Mont pour découvrir et rencontrer les métiers des arts et de la culture autour de la création de cette exposition (conservateur du patrimoine, scénographe, restaurateur, orfèvre…) –