Promouvoir les valeurs républicaines, la citoyenneté, la mémoire et l’engagement

Nous souhaitons dans cet article attirer votre attention sur quelques concours et prix nationaux qui sont des opportunités pédagogiques majeures pour promouvoir les valeurs républicaines, la citoyenneté, la mémoire et l’engagement.

Prix Ilan Halimi (DILCRAH)

Objectif : valoriser des projets portés par les élèves qui participent à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations - Dès le cycle 3
Formes de projets : les projets peuvent prendre différentes formes : films, expositions, spectacles, podcasts, témoignages, projets numériques, actions de sensibilisation, etc.
Calendrier : l’édition 2026 marque le 20ᵉ anniversaire de la disparition d’Ilan Halimi. La date limite de candidature est le 21 décembre 2025
Envoi du dossier et des éléments du projet (photos, vidéos, documents) : à l’adresse prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr
Distinctions : Grand Prix, Prix Étudiant et 2 Prix du Jury
Liens utiles :
 DILCRAH
 Éduscol
 Info-gouv.fr

Le concours « La Flamme de l’Égalité »

Thème : « Femmes en esclavage »
Objectif : permettre aux élèves de travailler l’histoire de la traite, de l’esclavage, de leurs abolitions, leurs survivances et héritages, afin de construire une mémoire collective autour des valeurs d’égalité, de respect, et de dignité
Public : élèves à partir du cycle 3
Modalités de participation : production collective — libre dans la forme : témoignage, texte, vidéo, dessin, exposition, spectacle, podcast, etc. Transmission sous format numérique (PDF, diaporama, fichier vidéo ou audio, etc.)
Inscription : sur l’application ADAGE entre le 8 septembre 2025 et le 27 février 2026
Accompagnement
Deux webinaires vous sont proposés :
 Mercredi 17 décembre 2025 (16h-17h15) : organisé par le réseau Canopé, il vise à présenter le concours et ses modalités
 Mercredi 7 janvier (13h30-15H) : organisé en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME), Mme Dominique Rogers interviendra sur les femmes dans les sociétés esclavagistes
Liens utiles :
 La flamme de l’égalité
 Éduscol
 MEN
 Article « Femmes et genre dans les historiographies sur les sociétés avec esclavage »

Découvrons notre Constitution

Thème  : « L’État de droit »
Objectif  : permettre aux élèves de comprendre les grands principes et institutions de la République, d’appréhender le rôle du Conseil constitutionnel, et – plus largement – de développer une culture juridique et civique
Public  : élèves à partir du cycle 3 — en classe entière ou en groupe
Projets possibles : jeux, vidéos, expositions, maquettes, livres, etc.
Calendrier  :
 Date limite d’inscription : 6 février 2026
 Date limite d’envoi des travaux : 13 mai 2026
 Cérémonie de remise des prix : fin septembre ou octobre 2026, au Conseil constitutionnel.
Liens utiles :
 Découvrons notre Constitution
 MEN

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