Le Ministère de l’éducation nationale vient de publier, le 15 octobre 2024, l’ensemble des repères de progression et attendus de fins de cycles pour une éducation au développement durable et à la transition écologique dans le cadre des enseignements de la maternelle au lycée.
Tous les enseignements, du cycle 1 à la classe de terminale, sont concernés et peuvent être mobilisés.
6 grandes thématiques permettent de couvrir les principaux enjeux de la transition écologique et du développement durable :
- biodiversité et écosystèmes ;
- alimentation ;
- eau et changement climatique ;
- gestion durable des ressources naturelles ;
- aménagement durable des territoires ;
- numérique
Les enseignants pourront y trouver des objectifs d’acquisition de compétences à la fin de chaque cycle, reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement.
Ces repères et attendus complètent ainsi le référentiel de compétences EDD publié en octobre 2023 à la suite du rapport rendu par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes).
Les documents sont ici, sur une page dédiée volontairement transversale à l’ensemble des enseignements (cliquer ci-dessous pour y accéder) :