EDD et Transition écologique :

Repères de progression et attendus de fins de cycles

Le Ministère de l’éducation nationale vient de publier, le 15 octobre 2024, l’ensemble des repères de progression et attendus de fins de cycles pour une éducation au développement durable et à la transition écologique dans le cadre des enseignements de la maternelle au lycée.
Tous les enseignements, du cycle 1 à la classe de terminale, sont concernés et peuvent être mobilisés.

6 grandes thématiques permettent de couvrir les principaux enjeux de la transition écologique et du développement durable :
- biodiversité et écosystèmes ;
- alimentation ;
- eau et changement climatique ;
- gestion durable des ressources naturelles ;
- aménagement durable des territoires ;
- numérique

Les enseignants pourront y trouver des objectifs d’acquisition de compétences à la fin de chaque cycle, reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement.
Ces repères et attendus complètent ainsi le référentiel de compétences EDD publié en octobre 2023 à la suite du rapport rendu par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes).

Les documents sont ici, sur une page dédiée volontairement transversale à l’ensemble des enseignements (cliquer ci-dessous pour y accéder) :

Partager