Semaine des maths 2026

La 15e semaine des mathématiques se déroule du 14 au 25 mars 2026 sur le thème "Egalités" et concerne tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Le thème « Egalités » permet d’aborder les mathématiques comme une discipline qui structure la pensée rationnelle, développe un sens profond de la justice et de l’équité, analyse ou corrige les biais. Derrière le symbole « = » se cache une invitation à réfléchir à l’équilibre, à la comparaison, mais aussi à formuler un résultat, une définition, une mise en relation, et à rechercher des solutions partagées.
Ce thème offre aussi l’occasion de mettre en lumière l’égalité des chances dans l’accès aux savoirs scientifiques. En particulier, il incite à encourager la mixité sociale et la parité filles-garçons dans les parcours scientifiques et à lutter contre les stéréotypes qui freinent encore trop souvent certaines vocations.
Enfin, « Égalités » ouvre un champ interdisciplinaire qui dépasse les mathématiques elles-mêmes, reprenant jusqu’à l’une des valeurs et devise de la République française : égalité devant la loi, égalité devant l’impôt, égalité sociale, égalité face aux défis environnementaux ou numériques. Les mathématiques deviennent ainsi un outil puissant pour comprendre, analyser et construire un monde plus juste et plus solidaire.

Objectifs

 Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
 Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
  Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
 Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
 Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Actions départementales

Plusieurs activités inédites seront proposées, certaines à toutes les classes, d’autres à des publics ciblés.

Parmi les activités proposées à toutes les classes, il y a :

1. Les énigmes 2026 de l’académie de Normandie

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Cette année nous proposons une mutualisation d’énigmes et de défis mathématiques pour toute la Normandie. Tous les jours de la semaine : un défi différent !

Vous trouverez aussi tous les jours un portrait d’une femme scientifique à présenter à vos élèves.

Vous trouverez tous les défis et énigmes sur le lien suivant (à venir bientôt) :

>>>> voir le site de l’académie de Normandie>>>>

2. Les énigmes 2026 de la Manche

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Voici un ensemble d’ énigmes avec les supports nécessaires, les solutions et des pistes pédagogiques pour favoriser leur mise en œuvre de la maternelle au CM2.
Il s’agit avant tout de faire vivre aux élèves les mathématiques autrement, sous la forme de situations ludiques et pour autant mathématiquement exigeantes.

Enigmes cycle 1 :

Enigmes Cycle 1 Les balances

Enigmes cycle 2 :

Enigmes Cycle 2 Les balances

Enigmes cycle 3 :

Enigmes cycle 3 les balances

Bien sûr, vous pouvez également retrouver sur le site Prim50 toutes les énigmes déjà publiées.

3. La course aux nombres

Nature de la compétition :
Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un temps limité à une série de questions « flash » portant sur des thèmes mathématiques variés.
Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 2 et de cycle 3 sur inscription par le professeur des écoles.
L’inscription de l’établissement sera enregistrée en ligne à l’adresse suivante :http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l’établissement.

La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève), en classe entière, sur un créneau horaire au choix de l’enseignant, selon les modalités suivantes :

Public : Pour les classes de cycle 2
Deux épreuves de 20 questions d’une durée de 10 minutes sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques, du lundi 9 mars 2026 au vendredi 27 mars 2026, la seconde pendant la période du lundi 11 mai 2026 au vendredi 29 mai 2026.

Public : Pour les classes de cycle 3
Deux épreuves de 30 questions d’une durée de 9 minutes sont également proposées. La première aura lieu pendant la semaine des maths du lundi 9 mars 2026 au vendredi 27 mars 2026, la seconde pendant la semaine du lundi 11 mai 2026 au vendredi 29 mai 2026.
Les deux sujets seront de même nature, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.

Les sujets, au format pdf, seront accessibles à l’adresse suivante : http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr une semaine avant la passation des épreuves.
Le fichier « consignes pour la passation » décrit en détail les modalités de passation. La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne sur http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr , l’effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves primés. Une saisie partagée des résultats par les différents professeurs de mathématiques d’un même établissement est envisageable (avec utilisation conjointe du même mot de passe).

Informations à l’adresse [https://val-de-reuil.circonscription.ac-normandie.fr/spip.php?article1239].

4. Les promenades mathématiques

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Le but de ces promenades est de faire prendre conscience aux élèves de la présence des mathématiques dans leur environnement. Il va s’agir pour eux dans un premier temps de repérer et de prendre en photo un certain nombre d’éléments mathématiques puis de prendre appui sur ces clichés pour élaborer et résoudre des problèmes qu’ils pourront enfin partager avec d’autres (à l’instar du dispositif M@ths en-vie).

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons :
• un guide général d’aide à la mise en œuvre ;

Promenade mathématique
• 2 parcours déjà « repérés » :
o dans les rues du Mont St-Michel :
>>>>Article dédié sur notre site<<<<
o autour de la Cité de la Mer.
>>>>Article dédié sur notre site<<<<

Les classes sont invitées à partager leurs promenades avec le groupe mathématique de la Manche. Contactez vos conseillers pédagogiques pour cela.

5. A la rencontre des métiers du Mont Saint-Michel

Public : élèves des cycles 2 et 3

Comme proposé l’année dernière, chaque jour de la semaine des mathématiques, les élèves découvriront une capsule vidéo où un acteur du Mont St-Michel :
• présentera son métier et son utilisation des mathématiques au quotidien ;
• proposera un problème mathématique correspondant à une situation qu’il a déjà vécue ;
• proposera une solution possible au problème.

Les élèves pourront alors comparer leurs procédures avec celle du professionnel. Les acteurs et métiers concernés sont :
1. Philippe, chef de chantier de la Merveille ;
2. Édith, agent responsable de la gestion des dépliants de visite  ;
3. Fabienne, régisseuse du service de la billetterie ;
4. Olivier, responsable de l’évènementiel.
5. Martine, responsable de la boutique de l’Abbaye
6. Romain, responsable du barrage et de l’hydraulique
>>>>Article dédié sur notre site<<<<

Autres ressources
Lien Éduscol « Semaine des mathématiques »
Lien Académie de Normandie « Semaine des mathématiques »

Partager