Sept femmes scientifiques qui ont changé le monde

Pendant des siècles, les chercheuses devaient se porter « volontaires » pour assister des membres de facultés des sciences, et leurs découvertes majeures ont été attribuées à leurs collègues masculins et leurs noms ont été retirés des protocoles expérimentaux.

Il leur fallait bien souvent se battre pour ne serait-ce qu’avoir « la reconnaissance accordée naturellement à leurs époux ou confrères » explique Anne Lincoln, sociologue à l’Université méthodiste du Texas, qui a étudié les obstacles opposés aux femmes dans l’histoire des sciences.

Selon une étude conduite en 2014, les femmes sont toujours sous-représentées en sciences : seul un tiers des chercheurs sont des chercheuses. Pourtant de nombreuses femmes scientifiques ont participé à des découvertes qui ont changé notre monde.

À l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, National Geographic rend hommage à sept femmes scientifiques qui ont permis des découvertes majeures sans toujours recevoir le crédit qu’elles méritaient, pour la seule raison qu’elles étaient nées femmes.

https://www.nationalgeographic.fr/a...

  • HENRIETTA LEAVITT (1868-1921)

En 1908 et 1912, elle publie les résultats des travaux qu’elle a menés sur les nuages de Magellan, un groupe de galaxies naines.
https://fr.vikidia.org/wiki/Henriet...

  • ROSALIND ELSIE FRANKLIN

En 1953, grâce à son expertise en diffractométrie de rayons X, elle fait plusieurs radiographies de l’ADN, dont la « Photo 51 », qui permet la découverte de la structure à hélice.
https://www.franceculture.fr/scienc...

  • ADA E. YONATH

Ada Yonath s’est fortement intéressée à la biosynthèse des protéines par l’étude des ribosomes, agents moléculaires à l’origine de cette synthèse.
Ses travaux ont permis d’ouvrir « de nouvelles perspectives concernant l’élaboration de nouveaux antibiotiques ».
https://fr.unesco.org/courier/2018-...

  • JOCELYN BELL BURNELL

Elle est principalement reconnue pour avoir découvert le premier pulsar en 1967.
Elle participe activement à la fabrication d’un radiotélescope dédié à l’étude des quasars. En 1967, c’est lors d’analyses faites à partir de ce radiotélescope que Jocelyn Bell détecte un signal radioastronomique inconnu jusqu’alors.
Elle découvre ainsi le tout premier pulsar, un reste d’étoile résultant d’une supernova qui produit un signal périodique.

https://www.franceculture.fr/scienc...
https://www.sciencesetavenir.fr/fon...

  • FRANÇOISE BARRÉ-SINOUSSI

Françoise Barré-Sinoussi est une chercheuse française engagée dans la rétrovirologie depuis le début des années 1970. Elle co-publiera un article dans la revue Science exposant la découverte d’un nouveau rétrovirus, ultérieurement appelé VIH-1.

  • Mary TEMPLE GRANDIN

Ambassadrice des autistes car autiste elle-même, elle a créé sa société de conseil et d’ingénierie dans l’équipement d’élevage de bétail. L’étude de leur mode de réflexion par image lui permet d’œuvrer pour le bien-être animal, favorisant la compréhension et la gestion de leur nervosité.
Elle a inventé la machine à câlin, un appareil destiné à calmer les personnes hypersensibles. Temple Grandin, milite quotidiennement pour une meilleure intégration des personnes autistes et souhaite la reconnaissance de l’autisme comme handicap plutôt que maladie mentale. Temple Grandin travaille également à l’ouverture des filières scientifiques aux personnes autistes.

https://www.lepoint.fr/invites-du-p...

Partager