Argumentation et débat en classe

connaissances objets exemples
Connaissances, capacités et attitudes visées

1a - Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels.

Objets d'enseignement

- Le choix, sa justification

- Connaissance de quelques structures simples de l'argumentation (connecteurs et lexique).

- Les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise.
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement

- Approche du juste, de l'injuste, du bien, du mal à partir de récits (mythes, contes) ou de situations de la vie de la classe.

- Dilemmes moraux adaptés à l'âge des enfants.

- Pratique de la discussion à visée philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs personnelles et collectives, des choix, ou à partir de situations imaginaires.

- Approche des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de jeunesse. Organisation de débats réglés sur ces situations.

Voici des ouvrages vous permettant de mettre en place dans votre classe des discussions, débats autour de ces enseignements :

Moral et pas moral de Brigitte Labbé et  Pierre-François Dupont-Beurier

« Moral et pas moral » met en évidence des problèmes de la vie quotidienne qui peuvent paraître très simples au premier abord, mais dont la solution n’est pas si évidente pour tous et parfois même complexe à concevoir pour les élèves. Chaque problème propose une réponse claire apportée par les auteurs.

Cercles de parole autour de contes de  Sonia Huwart et Peggy Noordhoff-Snoeck
Discussions à visée philosophique à partir de contes de Claudine Leleux et Jan Lantier

Les deux ouvrages de la collection « Apprentis philosophes » proposent des activités, des pistes pour amener les élèves à réfléchir ensemble et discuter de sujets philosophiques.