Connaissances, capacités et attitudes visées |
1a -
Exposer une courte
argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix
personnels. |
Objets d'enseignement |
- Le
choix, sa justification -
Connaissance de quelques structures
simples de l'argumentation (connecteurs et lexique). |
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement |
-
Approche du juste, de l'injuste, du bien,
du mal à partir de récits (mythes, contes) ou de situations de la vie
de la
classe. -
Dilemmes moraux adaptés à l'âge des
enfants. -
Pratique de la discussion à visée
philosophique autour de situations mettant en jeu des valeurs
personnelles et
collectives, des choix, ou à partir de situations imaginaires. -
Approche des préjugés et des
stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de
situations
imaginaires tirées de récits, de contes ou d'albums de littérature de
jeunesse.
Organisation de débats réglés sur ces situations. |
Voici des ouvrages vous permettant de mettre en place dans votre classe des discussions, débats autour de ces enseignements :
Moral et pas moral de Brigitte Labbé et Pierre-François Dupont-Beurier |
« Moral et pas moral » met en évidence des problèmes de la vie quotidienne qui peuvent paraître très simples au premier abord, mais dont la solution n’est pas si évidente pour tous et parfois même complexe à concevoir pour les élèves. Chaque problème propose une réponse claire apportée par les auteurs.
Cercles de parole autour de contes de Sonia Huwart et Peggy Noordhoff-Snoeck |
Discussions à visée
philosophique à partir de contes de Claudine Leleux et Jan
Lantier |
Les deux ouvrages de la collection « Apprentis philosophes » proposent des activités, des pistes pour amener les élèves à réfléchir ensemble et discuter de sujets philosophiques.