Le dilemme moral amène les élèves à réfléchir sur le sens du devoir. L’issue n’est pas évidente. Il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse.
Cette pratique est détaillée dans le document éduscol : « Les dilemmes moraux, une méthode du développement éthique ». Cliquez sur l’image pour y accéder :
Un exemple de mise en oeuvre à partir d’un album de la littérature de jeunesse : Yacouba, J. Tardieu
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En amont, sur trois séances :
Les élèves ont construit les règles du débat et défini les rôles de chacun.
Ils ont découvert la notion de dilemme moral à partir d’une situation issue de la vie réelle.
L’histoire de Yacouba a été lue pour permettre la compréhension globale de l’histoire :
Cet exemple illustre la nécessité d’installer la pratique du débat sur la durée afin que les élèves s’approprient le dispositif. Progressivement, les élèves apprennent à confronter leurs arguments plutôt que de les juxtaposer. Peu à peu, l’enseignant devient observateur et guide, il accompagne le groupe.
Prolongement : pour poursuivre leur travail autour du débat les élèves ont découvert la discussion à visée philosophique (le débat « philo ») à partir de l’album :
L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, D. Jean
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Documents joints :
Une grille d’observation du débat : | Des exemples de traces du dilemme de Yacouba dans le cahier de débat : |
Travail réalisé avec Mme Lenoir et ses élèves à l’école de Saint-Pierre Langers