BO n° 33 du 14 septembre 2006

ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE

Ce bulletin officiel traite de l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Il propose en annexe 1 la mise en oeuvre d’apprendre à porter secours à l’école primaire :

-Document de suivi des acquisitions de l’élève pour Apprendre à porter secours

Cette fiche est organisée chronologiquement suivant les quatre grands objectifs de formation retenus : prévention, protection (pour éviter un sur accident), alerte, intervention et récapitule, pour chacun d’eux de manière synthétique, l’évaluation des connaissances, des attitudes et des gestes nécessaires à la prévention ou à la gestion d’accidents ou d’incidents de santé.
Elle permet pour chaque cycle d’indiquer les savoirs, savoir-faire et comportements acquis en précisant si l’évaluation a été effectuée en situation formelle (entretien, questionnaire ou une présentation écrite et/ou imagée...) ou en situation de simulation voire réelle face à un incident qui a pu se dérouler à l’école ou lors d’une sortie. Les cases noircies matérialisent les cycles qui ne sont pas concernés par certaines acquisitions.
Les informations relatives aux acquisitions sont portées sur cette fiche par le maître, tout au long du cursus de l’élève ; un bilan est effectué dans la dernière année de chaque cycle.
Le document de suivi est intégré au livret scolaire de l’élève. Contresigné par la directrice ou le directeur de l’école, il est transmis avec le dossier d’entrée en 6ème, au collège d’affectation de l’élève. Les acquis capitalisés à l’école seront pris en compte dans la poursuite de la formation jusqu’à l’obtention par l’élève de l’attestation de formation aux premiers secours” (AFPS) au collège.

APS document de suivi

"Document maître” pour le suivi de la mise en œuvre d’Apprendre à porter secours

Afin de faciliter la mise en place de progression dans le cycle ou de programmation dans l’école, un docu ment de suivi de la mise en œuvre d’Apprendre à porter secours est proposé aux maîtres.
Il permet de garder trace des différentes composantes travaillées (situations, connaissances, gestes...) en précisant les conditions dans lesquelles elles ont été traitées : séquences pédagogiques (connaissances de base nécessaires, notions...), activités (qui peuvent être effectuées lors de visites...), mise en situations concrètes (simulations, situations vécues...).

APS document maître