L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie de notre environnement professionnel et personnel, et l’école n’échappe pas à cette évolution. Pour accompagner les acteurs éducatifs, le ministère a publié un cadre d’usage de l’IA en éducation. Ce document propose des repères clairs sur les conditions d’un usage pertinent et responsable de ces technologies dans le respect des missions de l’école.
Le texte officiel
L’article Eduscol
Ce qu’il faut retenir pour le premier degré
Synthèse proposée par l’IA ChatGPT - Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder au contenu
Dès l’école primaire, les élèves doivent être sensibilisés aux connaissances de base sur l’IA, à travers des activités avec ou sans écran.
Aucune utilisation directe d’IA générative par les élèves n’est autorisée avant la 4e.
L’objectif est de développer une culture numérique et scientifique, un esprit critique et une compréhension des enjeux sans favoriser une dépendance à la technologie.
Bien que cela concerne surtout le secondaire, le 1er degré est invité à réfléchir à la place des devoirs en lien avec les IA (potentiellement mobilisées à la maison par des familles).
L’accent doit être mis sur la résolution de problèmes, le raisonnement et la compréhension, plutôt que la simple restitution.
Privilégier les solutions libres et transparentes.
Ne pas utiliser l’IA générative à la place des élèves.
Ne pas diffuser ni saisir de données sensibles dans des outils publics (type ChatGPT).
Être explicite sur l’usage de l’IA dans tout contenu ou activité.
Travailler avec les équipes pédagogiques pour mutualiser les pratiques, dans le cadre du conseil des maîtres.
Conclusion
Dans le premier degré, l’IA est un sujet d’éducation, pas un outil pour les élèves eux-mêmes. Les enseignants peuvent l’utiliser à titre professionnel, avec prudence, responsabilité, et dans une logique de service des apprentissages et de construction de l’esprit critique.