Cadre d’usage de l’IA dans l’éducation

L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie de notre environnement professionnel et personnel, et l’école n’échappe pas à cette évolution. Pour accompagner les acteurs éducatifs, le ministère a publié un cadre d’usage de l’IA en éducation. Ce document propose des repères clairs sur les conditions d’un usage pertinent et responsable de ces technologies dans le respect des missions de l’école.

Le texte officiel
L’article Eduscol

Ce qu’il faut retenir pour le premier degré

Synthèse proposée par l’IA ChatGPT - Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder au contenu

1. Sensibilisation des élèves sans manipulation directe d’IA générative

Dès l’école primaire, les élèves doivent être sensibilisés aux connaissances de base sur l’IA, à travers des activités avec ou sans écran.

Aucune utilisation directe d’IA générative par les élèves n’est autorisée avant la 4e.

L’objectif est de développer une culture numérique et scientifique, un esprit critique et une compréhension des enjeux sans favoriser une dépendance à la technologie.

2. Usages professionnels par les enseignants autorisés sous conditions

Les enseignants du premier degré peuvent :

  • Utiliser l’IA (y compris générative) pour préparer leurs cours, concevoir des évaluations, adapter les contenus, corriger, etc.
  • Sous leur propre responsabilité, ils doivent vérifier les productions de l’IA, exercer un regard critique et croiser les sources.
  • Ils ne doivent saisir aucune donnée personnelle ou confidentielle dans les outils accessibles au grand public.
  • L’usage d’IA doit être frugal : il ne doit pas être systématique ni remplacer un outil existant plus écologique et efficace.

3. Encadrement strict dans les pratiques pédagogiques

  • Pas de demande faite aux élèves de créer des comptes sur des IA accessibles au grand public.
  • Les usages pédagogiques de l’IA générative par les élèves ne sont pas autorisés dans le 1er degré.
  • L’enseignant peut toutefois intégrer des séquences pédagogiques sur les IA : sensibilisation, éthique, environnement, fonctionnement général.

4. Formation et accompagnement des enseignants

Formations prévues via l’EAFC, le réseau Canopé, les Drane, le Clémi, etc.

Objectif : permettre aux enseignants de comprendre les outils d’IA, d’en maîtriser les usages professionnels et d’éduquer les élèves aux enjeux.

5. Enjeux éthiques, environnementaux et éducatifs

  • L’IA ne doit pas altérer la relation pédagogique, ni remplacer l’effort intellectuel des élèves.
  • Elle doit être utilisée avec discernement, dans une logique d’accompagnement, pas de substitution.
  • L’impact environnemental est souligné : l’IA générative consomme beaucoup d’énergie – à n’utiliser que si une vraie plus-value est démontrée.
  • L’École doit rester un lieu de construction autonome des savoirs.

6. Adaptation des devoirs et des évaluations

  • Bien que cela concerne surtout le secondaire, le 1er degré est invité à réfléchir à la place des devoirs en lien avec les IA (potentiellement mobilisées à la maison par des familles).
  • L’accent doit être mis sur la résolution de problèmes, le raisonnement et la compréhension, plutôt que la simple restitution.

7. Recommandations pratiques pour les enseignants du premier degré

  • Privilégier les solutions libres et transparentes.
  • Ne pas utiliser l’IA générative à la place des élèves.
  • Ne pas diffuser ni saisir de données sensibles dans des outils publics (type ChatGPT).
  • Être explicite sur l’usage de l’IA dans tout contenu ou activité.
  • Travailler avec les équipes pédagogiques pour mutualiser les pratiques, dans le cadre du conseil des maîtres.

Conclusion

Dans le premier degré, l’IA est un sujet d’éducation, pas un outil pour les élèves eux-mêmes. Les enseignants peuvent l’utiliser à titre professionnel, avec prudence, responsabilité, et dans une logique de service des apprentissages et de construction de l’esprit critique.




Ressources - Académie de Normandie
Article Prim76 - Intelligence Artificielle dans l’éducation

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