Apps.Education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien (services de webconférences et réunions, partage de documents, classes virtuelles...) à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale.
Parmi les outils présents, (dont certains sont également accessibles de votre intranet) vous trouverez une solution de Partage de documents de stockage et de collaboration.
Nuage, une solution de stockage en ligne et de synchronisation de fichiers
Cette application est basée sur NextCloud.
Sa capacité exceptionnelle de 100Go par enseignant en fait le ’drive’ idéal.
Il est possible d’installer l’application de synchronisation NEXTCLOUD sur différents appareils (tablette, PC portable, smartphone)
L’édition en ligne est possible grâce aux outils openSource intégrés (LibreOffice), ce qui permet de collaborer avec ses élèves et d’envisager des usages pédagogiques sans utiliser les plateformes non RGPD.
Si vous souhaitez synchroniser le DRIVE et les fichiers de votre PC et/ou tablette :
Lien pour se connecter au Portail
https://portail.apps.education.fr/
Choisir
puis
et renseigner avec votre identifiant et votre mot de passe académique.
A la première connexion pensez à renseigner votre strucuture.
Pour aller plus loin veuillez trouver ci-dessous le lien vers un article de la DRANE d’Occatanie
https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/usages/dispositifs/apps-education