Comment promouvoir l’activité physique à l’école ?

Cet article vous propose des pistes pédagogiques et des ressources afin de vous aider à concevoir et mettre en œuvre le dispositif « 30 minutes d’activité physiques quotidienne à l’école » avec vos élèves.

L’équipe EPS 50 vous propose un outil d’évaluation pour aider les élèves à faire un état des lieux de leur temps de pratique physique et du type d’activité pratiqué. Cet outil doit permettre aux élèves de prendre conscience de leurs besoins.

Actimètre : outil de mesure de l’activité physique

Fiches repères « 30 minutes d’activité physique hebdomadaire » du cycle 1 au 3 de la DSDEN 86

Padlet de la DSDEN62 proposant de nombreuses pistes pédagogiques et ressources pour les classes en fonction des différents lieux de pratique exploitables.

La boite à défis récré USEP

Retrouver sur la plateforme Génération 2024 du comité d’organisation des Jeux olympiques :
 Des ressources pour « bouger au rythme de la journée » : débuter la journée, à la récréation, pendant la pause méridienne, en classe, pour un retour au calme.
 Des ressources sur des sujets spécifiques : excellence, respect, amitié.
 Des ressources pour aller plus loin.

MOOC "Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité des jeunes"
Santé publique France met à disposition, en accès permanent, les ressources produites dans le cadre des sessions du MOOC (Massive Online Open Course) tels que des vidéos, témoignages, retours d’expériences, outils afin de donner des clés pour promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité des jeunes.

ACTIBLOOM : Bibliothèque vidéos regroupant des idées pour promouvoir des activités physiques et sportive à destination des enfants
Le site Actibloom.com propose gratuitement des supports pédagogiques vidéo pour organiser des activités physiques et sportives en temps scolaire et périscolaire.

AZUR SPORT SANTE : Des ressources pour lutter contre la sédentarité en milieu scolaire
« JE BOUGE + à l’école » est une démarche de promotion de l’activité physique en milieu scolaire, fondée sur les connaissances scientifiques et proposant des ressources testées sur le terrain. L’objectif principal est d’encourager les enfants à adopter un mode de vie actif, régulier et durable. Cette démarche vise également à s’intégrer aux projets pédagogiques et d’établissements, et à sensibiliser les familles et les enseignants à l’importance de l’activité physique pour la santé.

Boites à outils visant à promouvoir le sport à l’école
Ces boites à outils visent à augmenter la pratique physique dans le milieu scolaire.
Une première boite à outil est destinée aux professeurs des écoles pour les aider à identifier les stratégies pour associer activités sportives, bien-être physique et mental et hygiène de vie saine au sein du parcours scolaire des élèves, tout en développant un apprentissage pluridisciplinaire avec les autres matières. Une deuxième boite à outil est destinée aux directeurs des écoles à promouvoir l’importance du sport à l’école.

Boîte à outils Professeur des écoles
Boîte à outils directeurs

Ressources pour favoriser l’activité physique à l’école de l’académie de Créteil

En avant pour 30 minutes d’activité physique sportive et artistique pour mieux apprendre et être en forme