Pourquoi promouvoir l’activité physique à l’école ?

Cet article compile les bases de données nationales, les enquêtes et les travaux de recherche qui permettent de comprendre les raisons qui conduisent aujourd’hui l’institution à déployer ce dispositif « 30 minutes d’activités physiques quotidienne à l’école ».

S’inscrire à la manifestation d’intérêt ’30 minutes d’activité physique quotidienne"

Etat des lieux de l’activité physique et des comportements sédentaires chez les enfants et les adolescents en France (Report Card 2020)

Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent-Nouvel état des lieux en France

Les données de ce rapport permettent de fournir un aperçu de la place de l’activité physique et des comportements sédentaires chez les jeunes, mais aussi de l’implication des institutions dont l’école, et du rôle de l’environnement pour favoriser les comportements actifs.

Recommandations d’activité physique chez les enfants et les adolescents (ANSES 2016)
Favoriser la pratique d’activité physique, de types différents (cardio-respiratoire, renforcement musculaire, souplesse) et en identifiant toutes les occasions de pratique : se déplacer, porter une charge, monter ou descendre les escaliers, être actif à son domicile, etc. sont des pratiques d’activité physique ;
Encourager la réduction des comportements sédentaires, en réduisant la durée totale passée quotidiennement assis et en interrompant les temps prolongés de sédentarité par des pauses actives. C’est la concomitance de l’augmentation de l’activité physique et la réduction des temps cumulés et continus de sédentarité qui produira les effets les plus marqués sur la santé.
Plus d’activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé
Infographie-Recommandations activités physiques pour les enfants et les adolescentes

Recommandation de l’ANSES sur l’activité physique et la sédentarité- Les enfants et les adolescentes (p.24 à 28)

Promotion de l’activité physique pour la santé à l’école : formation théorique et pratique (CAPAS-cité 2019)
Extraits des journées de formation des enseignants intitulées « promotion de l’activité physique pour la santé à l’école : formation théorique et pratique » se sont tenues à Tarbes en février 2019. L’objectif de ce contenu est de promouvoir une meilleure connaissance sur l’état actuel de la promotion de l’activité physique en milieu scolaire et diffuser les connaissances relatives aux stratégies efficaces de promotion de l’activité physique dans les établissements scolaires.