Concours : « Notre olympiade culturelle »

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris se déploie l’olympiade culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déroule de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Dans cette dynamique, l’équipe EAC 50 et l’USEP 50 vous propose de participer au concours d’affiches : « Notre olympiade culturelle ». Les inscriptions sont ouvertes du 25 janvier au 12 mai 2024 via l’application ADAGE (mon intranet académique / Formations et ressources).
Vous trouverez toutes les ressources sur nuage via le lien suivant

Merci à toutes les classes ayant participé au projet
Voici les avis des élèves sur leurs affiches et artistes préférés

École du manoir à Sainte mère église :
CE1-CE2 : Nous avons choisi Elsa et Johanna pour « Un dimanche pas comme les autres » et « Célébration ».
« Nous aimons ces deux photographies car elles célèbrent la victoire avec la famille et les amis. Nous aussi, nous avons envie de gagner. Les photographies et les couleurs sont belles. On trouve que ces affiches attirent l’œil. Le gâteau a l’air délicieux, nous avons envie de faire la fête avec eux et de manger le gâteau. »

École de Pirou
CE1-CE2 : Artistes préférées : Elsa et Johanna. Nous avons aimé les couleurs vives donnant cet aspect joyeux et festif. Nous avons aimé retrouver tous les symboles olympiques et les symboles de la France.

CM1-CM2 :
Artiste préférée : Stéphanie Lacombe - Intervalle - Raisons : la posture du sujet ainsi que les jeux de lumière et les couleurs associées.

École Dujardin à Cherbourg
CE2 : L’artiste que nous avons préféré est Fanny Michaëlis

Dans ses affiches, nous avons aimé les couleurs, les dessins, le noir au fond fait ressortir les couleurs claires, il y a plein de petits détails et de couleurs, Il y a beaucoup de détails, de sports, il y a beaucoup de couleurs sombrent qui s’accordent avec des couleurs vives, il y a des couleurs et plein d’animaux, il y a beaucoup d’engins qui roulent, nous avons aussi aimé parce que ses affiches montrent des athlètes noirs et des femmes.

École Marin Marie à Carolles
Notre artiste préférée est Fanny Michaëlis. Celle-ci est connue par nos élèves car elle réside dans notre commune à Carolles.
Elle est venue présenter son travail avec les élèves et a répondu à leurs questions.
De plus, le thème de notre année est la bio diversité, et Fanny fait apparaitre des éléments sur ce thème.
Les élèves ont apprécié les couleurs et le style de l’affiche.

École de St Germain sur Ay

CP-CE1 :
Nos artistes préférées sont Elsa et Johanna avec les affiches Un dimanche pas comme les autres et Célébration .
Nous avons aimé retrouver les couleurs olympiques et paralympiques et les chercher dans les affiches( les assiettes, les étoiles, le gâteau, la nappe…) et les symboles de la France ( les médailles, les drapeaux, la Tour Eiffel…).
Nous avons aimé voir des filles et des garçons ,des gens sans handicap et des gens avec un handicap parce que le sport c’est pour tous.
Nous avons joué avec ces affiches comme si c’était un « cherche et trouve » ,nous avons retrouvé les choses identiques sur les deux affiches ou ce qui allait ensemble (le gâteau et la part de gâteau)...

CE2-CM1-CM2 :
Pour l’œuvre illustrant les jeux olympiques, notre classe a choisi celle de Fanny Michaëlis.
Nous aimons ce mélange d’abstrait et de figuratif.
On y trouve beaucoup d’éléments rappelant les sports olympiques.
La représentation de sportifs de couleurs de peaux différentes nous rappelle la devise « ENSEMBLE » des jeux olympiques.
L’artiste a bien utilisé l’espace complet de sa toile.
Le contraste réalisé par l’artiste entre les couleurs vives et le fond assez sombre met en valeur les différents éléments de la toile.
La représentation de personnages féminins met en valeur l’importance des femmes dans le monde du sport qui est souvent très masculin.
Nous avons aimé le côté moderne et fantastique de cette œuvre.

Pour l’œuvre illustrant les jeux paralympiques, notre classe a choisi « Célébration » d’Elsa et Johanna.
Cette œuvre nous rappelle que les jeux paralympiques sont une grande fête.
Elle montre que tout le monde peut participer à cette grande fête que sont les jeux : « chacun a le droit d’avoir sa part du gâteau ».
Les symboles sont très bien respectés : Paris, la France, le sport et les jeux paralympiques.
Les couleurs sont vives et joyeuses.

École de St Quentin sur le homme
CP-CE1 :
Affiches préférées : photos de Stéphanie Lacombe pour la couleur rouge, le clair-obscur et l’expression (concentration) des sportifs.

École de Tirepied
TPS - MS :
Nos artistes préférés sont Elsa et Johanna. Nous avons beaucoup aimé leurs affiches car elles nous ont fait penser à une fête d’anniversaire. On peut y voir un gros gâteau ainsi que des cupcakes.

École Alma de Cherbourg
GS : Notre affiche préférée est celle de Fanny Mickaëlys parce que "les couleurs sont belles"

Merci aux élèves et enseignantes de l’école Raymond Brûlé de Saint-lô pour avoir été membres du jury !
Voici les lauréats !
C1 : classe de TPS-PS-MS-GS de Carolles