Coup de coeur pour LearningApps : Les élèves créent leurs jeux

QU’EST CE QUE LEARNING APPS ?

Développé par la Haute Ecole Pédagogique de Berne et accessible en cinq langues, Learningapps.org est un site internet entièrement gratuit qui vous permet de créer, ou de faire créer par vos élèves, des exercices ou jeux attractifs en ligne, très facilement.
Le site propose une vingtaine de modèles de jeux dans des domaines très variés : Questions à choix multiples bien sûr, mais aussi Classements, Mise en ordre, Memory, Mots croisés, Associations, Textes à trous…

UTILISATIONS POSSIBLES DE LEARNING APPS :

Learning Apps est un moyen de créer des contenus interactifs pour et par la classe.

L’enseignant peut créer ses propres exercices, à partir des modèles proposés.
  L’enseignant peut faire créer par les élèves des exercices.

Les élèves créent leurs propres jeux :

La création de jeux ou d’exercices par les élèves est très intéressante. Cela permet d’inscrire les élèves dans une démarche de projet : créer un exercice à soumettre à des camarades dans un domaine particulier.

Chaque groupe d’élèves réalise un exercice sur un sujet lié au thème choisi, puis tous les élèves peuvent travailler sur les exercices que les autres groupes ont créés.

L’intérêt pédagogique réside alors essentiellement dans le travail préalable à la création de l’exercice : étudier le sujet pour trouver des questions pertinentes, chercher et vérifier les bonnes réponses.

Les effets observés sur les élèves :
une très forte motivation pour la fabrication des exercices (même pour des élèves faibles ou peu intéressés). Cet entrainement, extrêmement classique et peu motivant si les questions sont inventées par l’enseignant (ou un éditeur), devient un jeu intéressant pour les élèves, tant dans la construction, avec l’envie de faire « des jeux pour les autres » que dans l’utilisation de ces jeux ; les élèves étant curieux de voir ce que les autres ont réalisé.

Un exemple de jeu de lecture pour les CP créé par des élèves .
jeu de lecture

Un exemple de jeu en lecture/compréhension en classe de CE2 :

POUR ALLER PLUS LOIN

Lien vers le site Learning Apps