Travailler l’Internet responsable avec Vinz et Lou

Données personnelles : vigilance

Réaliser un trombinoscope, publier un devoir, une vidéo du dernier voyage de classe ou les notes des élèves ne sont pas choses anodines. Afin de protéger l’établissement, ses personnels et les élèves, un certain nombre de précautions doivent être prises, en amont de toute réalisation permettant une identification directe ou indirecte de chacun. En matière de données personnelles et de vie privée, on ne plaisante pas !

Consulter l’espace « internet responsable » sur Eduscol en cliquant ici.

Vinz et Lou : l’Internet responsable

Produit par Tralalère, le programme Vinz et Lou sur Internet invite les enfants en cours d’autonomisation dans leur usage d’Internet à réfléchir avant de cliquer sur leurs souris, et à acquérir les bons réflexes.

Vinz et Lou sont les archétypes des jeunes internautes d’aujourd’hui. Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles ils sont confrontés.

Tout en cherchant à construire un comportement responsable chez les jeunes internautes, le programme Vinz et Lou sur Internet permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet à travers :

• 17 dessins animés de format court (2 minutes), qui servent de « déclencheur de prise de conscience » auprès des enfants :
1. Internet Koi Kès ;
2. Les 1001 usages d’internet ;
3. Tout n’est pas pour toi ;
4. Le chat et la souris ;
5. Pas de rendez-vous ;
6. Remplir ou ne pas remplir un formulaire ;
7. Un blog pour tout dire ;
8. Tout n’est pas pour toujours vrai sur Internet ;
9. Qui pirate un œuf pirate un bœuf ;
10. Accro à Internet ;
11. Mon ordinateur a attrapé un virus ;
12. Pseudo 007 ;
13. Spam attacks ;
14. Attention canular ;
15. Gare à tes sous ;
16. Maître du jeu ;
17. Internet quelle mémoire.

• Des défis : ces activités interactives permettent aux jeunes internautes de s’évaluer après le visionnage des vidéos précédentes.

Dans la rubrique Éducateurs, certaines de ces vidéos sont regroupées suivant cinq thèmes :
• Je cherche, j’ouvre l’œil ;
• Je communique, je partage ;
• Je garde ma vie privée, privée ;
• Je me protège ;
• Je suis utilisateur, créateur aussi.

Chaque vidéo concernée est alors accompagnée de son défi et d’une fiche pédagogique proposant des pistes d’exploitation en classe. Une fiche élève est également disponible pour chaque thème.

Vous retrouverez ces ressources sur le portail internetsanscrainte.fr sur l’éducation citoyenne des jeunes à Internet. D’autres ressources y sont également disponibles : un module de e-formation des enseignants concernant les usages responsables, l’organisation annuelle du Safer Internet Day, des jeux…

Pour finir, Le site Vinz et Lou abordent d’autres thèmes comme : l’alimentation, le handicap, la protection de l’environnement, la citoyenneté, la violence, l’égalité filles/garçons, les dangers électriques.