Créer un PDF interactif

Certains outils numériques permettent de créer ou de faire créer à ses élèves des contenus interactifs

L’article traite de la possibilité de créer avec un traitement de texte (Libre Office) un document PDF dans lequel l’élève pourra :

• noter ses réponses.
  • cocher des réponses parmi plusieurs possibilités (QCM)
  • choisir une réponse parmi un menu déroulant

Libre Office est une suite bureautique complète libre et gratuite qui vous permettra non seulement de créer facilement des documents PDF interactifs mais aussi des diaporamas de présentation, des classeurs de calcul...

Cliquer sur l’image pour accéder au site officiel et au téléchargement.

Un premier exemple en histoire
La vidéo ci-dessous vous présente les 3 fonctionnalités interactives principales du PDF interactif .

Un autre exemple : la recette
Un document exemple créé avec LibreOffice Writer illustrant les fonctions de formulaire, avec des cases à cocher, des listes, etc..

Recette au format odt

Le même document exporté en PDF à partir du document créé avec LibreOffice Writer illustrant les fonctions de formulaire, avec des cases à cocher, des listes, etc..

Recette au format pdf

Ci-dessous cliquer sur le lien pour accéder à l’article complet d’où sont issus ces deux documents (recette).

A vous maintenant d’imaginer vos propres supports pédagogiques ou de les faire créer par vos élèves.
C’est aussi un bon moyen de créer des documents administratifs à destination des familles ou des collègues.