Proposer des questionnaires à vos élèves

Dans ce contexte très particulier de confinement et de continuité pédagogique, il peut être très intéressant de proposer des activités, des questionnaires à ses élèves.

Dans un précédent article, nous avons présenté la solution LearningApps. Celle-ci permet de proposer des activités très variées à vos élèves. Vous pouvez choisir parmi la bibliothèque de jeux déjà créés, mais vous pouvez également créer vos propres activités et les proposer ensuite à vos élèves.

Aujourd’hui, nous vous présentons la plateforme gratuite « La Quizinière » du réseau Canopé.

Même si la palette des activités est beaucoup moins grande que sur LearningApps, Quizinière permet de conserver les réponses de vos élèves. C’est un outil d’évaluation et de prise de représentation.

Dans ce contexte d’enseignement à distance, cette plateforme offre un vrai plus et permet de mesurer les acquis et les difficultés rencontrées par les élèves.

La plateforme est assez intuitive. Le principe est simple :

• L’enseignant se connecte avec un compte (à créer la première fois)
  • Il construit le questionnaire avec des questions (texte, audio, dessin, texte à trous, association d’étiquette)
  • Il communique l’adresse internet ou le code d’accès à ses élèves
  • Les élèves répondent aux questions
  • L’enseignant se connecte et consulte les réponses

Nous vous proposons ci-dessous, un tutoriel vidéo très complet