| Connaissances, capacités et attitudes visées | 
| 
 1a
- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les
appliquer. | 
| Objets d'enseignement | 
| - Les
droits et les devoirs : de la
personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen. - Le
vocabulaire de la règle et du droit
(droit, devoir, règle, règlement, loi). | 
| Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement | 
| -
Discussion à visée philosophique sur les
valeurs et les normes. -
Exercices de hiérarchisation et de
clarification des valeurs. | 
Voici deux albums pouvant induire des débats autour du droit et de la règle :
| Max trouve que c’est pas juste de Dominique De Saint Mars |   | 
| Max ne respecte rien Dominique De Saint Mars |   | 
Un article et une affiche sur les droits de l’enfant sur le site de l’odcv :
Plusieurs activités menées autour des droits de l’enfant sur le site de l’OCCE71 :


