Travailler le sens des règles et des devoirs

connaissances objets exemples
Connaissances, capacités et attitudes visées

1c - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.

1d - Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.

Objets d'enseignement

- Initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'attestation de première éducation à la route (Aper).

- Les différents contextes d'obéissance aux règles, le règlement intérieur, les sanctions.
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement

- Discussion à visée philosophique : l'égalité de tous - élèves ou citoyens - devant la loi.

- Conseils d'élèves (sens des règles, des droits et des obligations, sens des punitions et des sanctions).

L’album « Et si je désobéissais ? » de Brigitte Labbé vous permettra de travailler ces compétences. Filou, un petit garçon, aimerait ne pas suivre les règles et ne pas obéir aux lois. Il va découvrir alors qu’elles sont là pour pouvoir vivre ensemble dans le respect de tous et pour protéger tous les individus qui composent la société.