[EDUC DE NORMANDIE ] Chronologie de la rentrée 2023/2024

En plus du calendrier de déploiement de l’ENT pour la prochaine rentrée, vous retrouverez dans cet article un ensemble de fichiers utiles (Communication, tutos...)

ATTENTION
À partir de la rentrée 2023/2024, les écoles ne fourniront plus de codes de connexion aux responsables légaux (parents). Ces derniers devront utiliser soit :
 leur compte Educonnect,
 soit leur compte FranceConnect.
Lundi 4 septembre :

Rentrée des classes

Mercredi 6 septembre :

Bascule ONDE [par le rectorat de l’académie]
La base de données ONDE base élèves, qui sert à alimenter automatiquement l’ENT, basculera en « 2023/2024 ».

Jeudi 7 septembre :

Mise à jour de l’ENT [par les équipes de ONE]
Les comptes des nouveaux élèves, parents et enseignants seront créés dans l’ENT.

Les comptes "automatiques" des élèves, parents et enseignants qui viennent de quitter l’école seront retirés de votre ENT. Les personnes qui ne seront plus dans un établissement abonné à l’Educ de Normandie disposeront de 3 mois pour télécharger leurs contenus.

À partir du jeudi 7 septembre :

Association classes / enseignants [par l’équipe numérique 50]
 Différents réglages [par l’équipe numérique 50]

Nous associerons chaque enseignant à sa/ses classes dans son/ses écoles. Nous vérifierons les droits d’administrateur du directeur.

Nous aurons besoin des informations pour réaliser les associations classes/enseignants. Plus vite nous connaitrons les niveaux de classes des enseignants, plus vite, nous pourrons préparer votre ENT.

C’est seulement quand cette opération aura été réalisée que chaque enseignant retrouvera ses élèves (et leurs parents) et pourra commencer à partager des contenus avec eux.

À partir du lundi 11 septembre :

L’ENT sera fonctionnel.
Chaque utilisateur sera bien affecté à sa ou à ses classes.
Vous pourrez alors procéder à l’édition des fiches de première connexion pour les nouveaux élèves ou pour ceux qui n’ont pas encore activé leurs comptes.

RAPPEL :
 Les enseignants (à quelques exceptions près) utilisent leurs codes académiques pour se connecter.
 Les parents utiliseront désormais Educonnect ou Franceconnect.
Il faut donc éditer les codes ENT pour les élèves et les adultes autres que les enseignants et les parents.

QUELQUES INFORMATIONS :

Il faut impérativement que les élèves soient en « admission définitive » dans ONDE pour que leurs comptes « arrivent » dans l’ENT.
 À chaque mouvement dans ONDE (radiation ou inscription), il faut environ deux ou trois jours pour que l’ENT mette à jour les classes concernées.
 Chaque enseignant a la possibilité d’imprimer une ou plusieurs fiches de connexion pour sa classe grâce à l’appli « Paramétrage de la classe ». Il peut également réinitialiser un mot de passe si un utilisateur l’a oublié. Note : Cette procédure n’a de sens que pour les comptes "élèves" et les autres comptes créés manuellement. Dorénavant, vous n’avez plus à vous soucier des codes de connexion des parents.
 Si des familles de l’école utilisent l’Educ de Normandie pour leurs enfants collégiens ou lycéens, l’utilisation de leur compte Franceconnect ou Educonnect devrait faciliter la fusion et devrait permettre aux parents de retrouver toutes les informations de tous leurs enfants au même endroit. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous.

Nous vous proposons en ligne dans cet article :