Depuis la rentrée 2023/2024, les parents (représentants légaux) peuvent se connecter à l’ENT via
leur compte Educonnect,
ou leur compte FranceConnect.
Il n’est donc plus nécessaire de transmettre les codes de connexion à tous parents. Toutefois, si ces derniers ne réussissaient pas se connecter avec EduConnect ou FranceConnect, il est toujours possible de leur éditer la fiche de connection via les applis "Paramétrage de la classe" ou "Console d’administraion.
Lundi 2 septembre :
Rentrée des classes
Mardi 3 septembre :
Bascule ONDE [par le rectorat de l’académie]
La base de données ONDE base élèves, qui sert à alimenter automatiquement l’ENT, basculera en « 2024/2025 ».
Mercredi 4 septembre :
Mise à jour de l’ENT [par les équipes de ONE]
Les comptes des nouveaux élèves, parents et enseignants seront créés dans l’ENT.
Les comptes "automatiques" des élèves, parents et enseignants qui viennent de quitter l’école seront retirés de votre ENT. Les personnes qui ne seront plus dans un établissement abonné à l’Educ de Normandie disposeront de 3 mois pour télécharger leurs contenus.
À partir du jeudi 5 septembre :
Association classes / enseignants [par l’équipe numérique 50]
Différents réglages [par l’équipe numérique 50]
Nous associerons chaque enseignant à sa/ses classes dans son/ses écoles. Nous vérifierons les droits d’administrateur du directeur.
C’est seulement quand cette opération aura été réalisée que chaque enseignant retrouvera ses élèves (et leurs parents) et pourra commencer à partager des contenus avec eux.
À partir du lundi 9 septembre :
L’ENT sera fonctionnel.
Chaque utilisateur sera bien affecté à sa ou à ses classes.
Vous pourrez alors procéder à l’édition des fiches de première connexion pour les nouveaux élèves ou pour ceux qui n’ont pas encore activé leurs comptes.
Les enseignants (à quelques exceptions près) utilisent leurs codes académiques pour se connecter.
Les parents utiliseront désormais Educonnect ou Franceconnect.
Il faut donc éditer les codes ENT :
pour les élèves
les adultes autres que les enseignants et les parents
et les parents qui ne parviendraient pas à se connecter avec EduConnect ou FranceConnect
QUELQUES INFORMATIONS :
Il faut impérativement que les élèves soient en « admission définitive » dans ONDE pour que leurs comptes « arrivent » dans l’ENT.
À chaque mouvement dans ONDE (radiation ou inscription), il faut environ deux ou trois jours pour que l’ENT mette à jour les classes concernées.
Chaque enseignant a la possibilité d’imprimer une ou plusieurs fiches de connexion pour sa classe grâce à l’appli « Paramétrage de la classe ». Il peut également réinitialiser un mot de passe si un utilisateur l’a oublié. Note : Cette procédure n’a de sens que pour les comptes "élèves" et les autres comptes créés manuellement. Dorénavant, vous n’avez plus à vous soucier des codes de connexion des parents.
Si des familles de l’école utilisent l’Educ de Normandie pour leurs enfants collégiens ou lycéens, l’utilisation de leur compte Franceconnect ou Educonnect devrait faciliter la fusion et devrait permettre aux parents de retrouver toutes les informations de tous leurs enfants au même endroit. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous.