ENT (Espace Numérique de Travail)

Voir en plein écran

ENT est l’acronyme d’Espace Numérique de Travail.
De nombreux enseignants et parents se représentent l’ENT comme un outil de vie scolaire. En effet, dans un premier temps, de nombreux collèges ont utilisé des outils comme Pronote pour communiquer les devoirs, les notes et les informations administratives (absences de professeurs, changement d’emploi du temps…).

Les ENT ont beaucoup évolué et proposent désormais de vrais outils d’apprentissage et de communication.

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Selon Eduscol, « un ENT est un ensemble intégré de services numériques ; choisi, organisé et mis à la disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire »

Cet espace prend la forme d’un site internet « portail » accessible aux utilisateurs, disposant d’un identifiant et un mot de passe personnel ; les informations ne seront donc accessibles qu’aux personnes choisies et autorisées.
Cet aspect répond aux attentes de certaines écoles qui ne souhaitent pas rendre le public le contenu de leur blog.

Avec un ENT, on peut évidemment « bloguer », mais pas uniquement !
Avec un Espace Numérique de Travail, vous pourrez créer des documents et les partager avec qui vous voudrez. Vous disposerez des outils suivants :
  blog,
  messagerie interne,
  partage de fichier,
  cahier de texte,
  cahier de liaison
  livre numérique, cahier multimédia,
  enregistreur vocal,
  réseau social de l’école,
  frise chronologique,
  carte mentale,
  wiki…

L’ENT n’est pas que pour les grands !
Depuis trois ans, nous expérimentons un ENT dans plusieurs classes et écoles et tous les enseignants, quel que soit leur cycle d’enseignement, y ont trouvé un intérêt.

Certains en maternelle profitent de l’enregistrement sonore pour garder des traces (langage oral) et partagent avec les enfants, les progrès au fil de l’année. D’autres créent des cahiers de vie numériques : les parents profitent de photos couleurs, des films relatant la vie de la classe, mais les enfants peuvent également enregistrer un message pour exprimer leur ressenti par exemple.
Autre exemple : des élèves racontent leur goûter d’anniversaire, un groupe enregistre des comptines pour que les parents puissent les chanter à la maison avec les enfants par le biais du cahier de vie multimédia (photos, vidéos, enregistrements sonores)

Lors de ces trois années d’expérimentation des collègues de cycle 2 ont profité pour mettre en place des outils de cycle :

Cahier de sons multimédia : les leçons vues en classe se trouvent également sur le cahier multimédia et enrichies l’année suivante. C’est un outil qui suit l’élève au cours du cycle.

Cahier d’anglais multimédia : vocabulaire et chansons vus en classe avec des enregistrements sonores pour faciliter l’apprentissage et la prononciation.
Au niveau du cycle 3 : projet collaboratif, échanges, correspondance scolaire avec d’autres écoles ayant l’ENT, exposés, passerelles avec le collège
L’ENT est aussi un outil intéressant pour le PEAC

Quelle solution ? Quel équipement ? Quel coût ?
Il existe plusieurs éditeurs d’ENT. Certaines solutions sont très inspirées des Espaces Numériques utilisés dans les collèges et les lycées, d’autres disposent d’ergonomies simples et adaptées aux jeunes enfants et aux enseignants non « techniciens ».

Les ENT sont des solutions financièrement abordables. Pour chaque élève, comptez le prix d’un cahier et d’un stylo ! Certaines solutions proposent des solutions gratuites (avec des fonctionnalités manquantes) pour une seule classe de l’école.
Localement, la centrale d’achat départementale "Manche Numérique" est en mesure de vous proposer une solution, à un prix négocié.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un membre de l’équipe numérique du département pour vous présenter l’ENT et pensez à inviter la collectivité.