Vous trouverez ci-dessous six jeux traditionnels adaptés au cycle 3 pouvant servir de support à un module d’apprentissage visant à construire des compétences permettant à chaque élève de "coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires".
Ce jeu a pour objectif de réussir à intégrer son action individuelle dans une action collective au service du plan établi en début de partie... (règles adaptées / axes de progrès)
Ce jeu « complexe » est vraiment « original » car, dès que l’on est en jeu, on est simultanément et d’une manière irréductible à la fois proie et prédateur ... (règles et axes de progrès)
Ce jeu « un peu oublié » est pourtant très intéressant. D’abord par son originalité : le droit de prise dépend de données temporelles (chacun a droit de prise sur un adversaire qui a pénétré sur le champ de jeu avant lui ; on dit qu’il a « barre » sur lui). D’autre part, Les barres ne peuvent vraiment se jouer qu’en « auto-arbitrage » (si un joueur touche un adversaire sur lequel il n’avait pas « barre » (entré en jeu après lui), le jeu devient « impossible » car le principe de base est bafoué : il est donc, selon nous, particulièrement « éducatif »... (principes et construction progressive du jeu)
Ce jeu est souvent considéré comme exclusivement ludique. Le document présenté ici (réalisé avec Cl. Pontais / Professeure à l’iufm 50) a pour objectif que chaque élève puisse progresser dans ce jeu.
L’intérêt de ce jeu réside dans la possibilité de construction d’alliances temporaires provoquant des revirements de situation.
Deux documents présentant :
des règles adaptées de ce jeu favorisant la prise en compte de l’hétérogénéité,
des axes de progrès pour les batteurs et les trimeurs
ainsi que des situations dérivées afin de centrer les élèves sur certains aspects du jeu