« Gendarmes et Voleurs »

Jeu traditionnel pouvant être mis en oeuvre dans les classes de moyenne section, grande section, CP et CE1.

L’analyse du jeu traditionnel qui vous est présentée ici se centre sur la gestion des rapports d’opposition entre « Gendarmes » et « Voleurs ». Elle précise les choix que les élèves auront à faire face aux situations d’incertitude inhérentes au jeu.

Les propositions qui suivent ont pour objectif de permettre à chaque élève de progresser, même (et surtout) les plus timorés.

Dans un premier temps, vous trouverez dans le document ci-dessous une réflexion menée sur les jeux traditionnels à l’école, sur leur enseignement, ainsi qu’une analyse fonctionnelle du jeu "Gendarmes et voleurs" :

Contenus et démarche du jeu « Gendarmes et voleurs »

Une synthèse du jeu "Gendarmes et voleurs" vous est présentée :

Le jeu « Gendarmes et voleurs » : présentation

Le document suivant permet de visualiser les différents modes d’organisation du voleur :

Modes d’organisation des voleurs

Un tableau synthétique présente un module d’apprentissage de 10 séances : il dégage quelques principes généraux pour vous aider à mettre en oeuvre votre module "Gendarmes et voleurs"

Module d’apprentissage GV

Nous vous proposons maintenant une vidéo réalisée dans une classe de MS GS (séance 5) :

L’enseignante constate que certains élèves ne tentent jamais d’aller délivrer les prisonniers.
Ces élèves sont « organisés » essentiellement par rester en vie … même s’ils savent que le « héros » c’est celui qui délivre.

Afin de permettre à ces élèves « d’oser » tenter, ils vont devenir à cette séance « voleur Batman » : Quand un « Batman » est touché par un gendarme, il ne devient pas prisonnier… néanmoins il doit repartir dans son camp (ce qui lui permettra d’effectuer de nouvelles tentatives).
Les deux Batman (ici Sandra et Natacha) ont une chasuble rouge pour les identifier.

Vidéo Gendarmes et voleurs Séance 5 Batman

Analyse de l’extrait vidéo :
Sandra tente une première fois d’aller délivrer mais constate que les gendarmes qui surveillent la prison sont vigilants … elle retourne dans l’autre camp.

Natacha tente d’aller délivrer mais elle est touchée … après un moment d’hésitation (respect de la règle), elle retourne dans son camp !

Sandra, à sa deuxième tentative, réussit à délivrer la chaîne des prisonniers (pour ce faire, elle a bien intégré la présence des gendarmes dans sa course).

Plus tard, Natacha change de camp puis se rapproche de la prison par une course prudente où elle prend bien en compte les déplacements des gendarmes et elle va délivrer les prisonniers … son retour « enthousiaste »vers son camp est révélateur …

Il leur restera à aller délivrer en étant voleur « normal », ce qui se sera effectif au cours du module.

Elles seront passées de voleur-changeur de camps à voleur-délivreur !