La coopération, les valeurs de la vie en société

Connaissances, capacités et attitudes visées

1c - Coopérer en vue d'un objectif commun.

Objets d'enseignement

- La coopération, l'entraide.

Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement

- Encourager les conduites d'entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs.

L’ouvrage « Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans » de la collection Apprentis citoyens de Claudine Leleux et Chloé Rocourt permet de développer des actvités de coopération entre pairs mais aussi des discussions collectives comme le conseil de classe.

Connaissances, capacités et attitudes visées

1d - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.

Objets d'enseignement

- Les valeurs : la fraternité, la solidarité.

Dans la même collection, Claudine Leleux propose une trentaine d’activités dans l’ouvrage « Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans » qui amènera les élèves à travailler autour de valeurs telles que la liberté, l’égalité, la fraternité...

Le site « un jour une actu » propose plusieurs infos animées autour des valeurs des sociétés du monde. Vous trouverez notamment la vidéo ci-dessus sur les valeurs de la République Française :