Le blog, à l’école et à la maison

Le blog internet est un outil numérique au service de la liaison école/maison. Il est souvent utilisé pour communiquer avec les familles et donner à voir. Il peut également être un outil au service des apprentissages.

L’académie de Normandie propose gratuitement un outil de blog à ses enseignants via le site https://blogs.ac-normandie.fr

Le « moteur » de blogs proposé est DOTCLEAR. Il permet d’afficher les articles de manière chnonologique et de les organiser en rubriques. Quelques modèles vous sont proposés.

En pratique :
 Vous vous connectez
 Vous rédigez votre article, un peu à la manière d’un e-mail (avec un éditeur de texte)
 Vous insérez vos médias
 Vous paramétrez votre article (catégorie, date de publication...)
 Vous le publiez

Il est possible de créer des comptes pour que vos élèves rédigent des articles, sans avoir l’autorisation de les publier en ligne. Cette option est très intéressante pour travailler la production d’écrit notamment

Exemples d’usages

Au service de la liaison école/famille
 Valorisation des actions de la classe et de l’école
 Transmission d’informations générales sur la vie de l’école

Au service des apprentissages
 Production d’écrit porteuse de sens car le blog sera lu par d’autres personnes que le maitre ou la maitresse. Il est possible de confier la rédaction d’un billet de blog à des élèves, d’en corriger une partie et de leur demander de travailler telle ou telle erreur.
 Transmission des fichiers en fournissant les liens ou en intégrant directement des ressources multimédias (fichiers vidéos, fichiers sons).

Pour aller plus loin, l’équipe numérique avait déjà publié deux autres articles :

Les blogs : quelles possibilités pédagogiques ?
 Tutoriels