Le droit et la règle à l’école

connaissances objets exemples
Connaissances, capacités et attitudes visées

1b - Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.

Objets d'enseignement

- Les règles de vie de la classe et de l'école.

- Les droits et les devoirs de l'enfant et de l'élève (la charte d'usage des Tuic de l'école (B2i-1), la Convention internationale des droits de l'enfant (Cide) : art. 2, 6, 9.
Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement

- Élaboration des règles de vie de classe avec les élèves.

- Participation des élèves à l'élaboration des règles de la cour de récréation.

- Discussion à visée philosophique : les droits et les devoirs de l'élève.
-
Les droits égaux des garçons et des filles dans toutes les situations de la vie scolaire.

Voici un album et un manuel vous permettant de mettre en place dans votre classe des activités autour de ces enseignements :

Dans la cour de l'école de Christophe Loupy
50 activités pour l'égalité filles-garçons de  Michèle Babillot et  Astrid de La Motte

Le site de canopé propose des ressources pédagogiques pour l’ensemble des acteurs éducatifs afin de contribuer à la transmission des valeurs de respect et d’égalité entre les filles et les garçons, de la maternelle au lycée :

• mallette pédagogiques
  • actions éducatives
  • organisation de concours et de temps forts en faveur de l’égalité.