Plateformes pédagogiques

Différentes plateformes pédagogiques mettent à disposition des enseignants des exercices interactifs permettant l’entraînement des élèves. Les sites suivants proposent également de créer des parcours différenciés et d’avoir un regard sur les réussites et les difficultés des élèves.

Orthophore

Orthophore est une plateforme pédagogique développée par l’académie de Lille qui permet de proposer des dictées interactives à ses élèves. L’outil propose une dictée par semaine du CE1 au CM2 mais permet également de créer ses propres dictées.
La dictée est lue à l’élève et une correction commentée (accords, conjugaison, orthographe lexicale...) est proposée à l’élève. L’enseignant et l’élève ont ensuite accès à un bilan classé selon les compétences visées (Orthographe d’Usage, Accord du Groupe Nominal, Accord du Groupe Verbal, Homophones)

Présentation vidéo de la plateforme (par Pascal Loreau) :

Lien vers la plateforme : https://www.orthophore.fr/
Lien vers des tutoriels :https://www.orthophore.fr/page.php?...

Lalilo

Lalilo est une platefome pédagogique gratuite qui propose des exercices individualisés d’identification et de compréhension adaptés au niveau de chaque élève. Les réussites de l’élève débloquent des histoires à lire et écouter. L’enseignant a accès à un tableau de bord qui lui permet de « voir le niveau d’avancement de sa classe ainsi que celui de chacun de ses élèves. Il peut assigner des leçons à des élèves spécifiques. »

Présentation vidéo de la plateforme :

Lien vers la plateforme : https://lalilo.com/?language=fr

Calculatice

Calculatice est une plateforme pédagogique développée par l’académie de Lille qui propose des exercices interactifs de calcul mental du CP au CM2. L’enseignant peut créer sa classe, attribuer des exercices à des groupes d’élèves et suivre leurs progrès.

Présentation vidéo de la plateforme :

Lien vers la plateforme : https://calculatice.ac-lille.fr/
Lien vers les tutoriels et la documentation du site : https://calculatice.ac-lille.fr/spi...

Partager