Tableau blanc en ligne

L’utilisation d’un tableau blanc en ligne peut être très utile pour l’enseignement à distance, notamment en parallèle d’une classe virtuelle.
Le site gratuit www.whiteboard.fi propose un tableau blanc de l’enseignant et des ardoises pour les élèves. Il faut tout d’abord envoyer le lien d’invitation aux élèves, il n’y a pas besoin de créer un compte (un nouveau lien est créé à chaque utilisation). Vous pouvez envoyer le lien dans la messagerie instantanée de votre classe virtuelle, le site du tableau s’ouvrira dans un autre onglet. Ainsi vous pourrez continuer de parler aux élèves tout en travaillant sur le tableau et les ardoises.
Les élèves voient chacun leur ardoise et le tableau de l’enseignant. L’enseignant voit le tableau et toutes les ardoises. Il y a la possibilité d’envoyer le contenu du tableau sur les ardoises, par exemple pour envoyer une question ou un exercice. Vous pouvez aussi insérer des images sur le tableau.
Cet outil est parfait pour le calcul mental ou posé, la résolution de problèmes, les dictées et autres exercices courts. En demandant aux enfants de couper leur micro chacun peut réfléchir à la maison, et proposer sa réponse sur l’ardoise sans que les autres ne la voient.

Voici quelques images d’une utilisation en maths :

Le Réseau Départemental de Ressources Informatiques du Rhône (Académie de Lyon) propose un tutoriel pour ce site :
TUTORIEL