Lundi 11 septembre, MUMO 2*, musée mobile d’art contemporain, s’est installé une semaine à Saint-Vaast La Hougue pour aller à la rencontre des élèves de la maternelle au collège.
Ceux-ci ont pu découvrir, aux côtés des deux médiatrices, des œuvres d’artistes contemporains prêtées par les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) d’Ile de France de Normandie Caen et Rouen.

Cette exposition itinérante, intitulée ’’Exquis’’ instaure un dialogue sous la forme du cadavre exquis entre chacune des œuvres exposées (photographies, sculptures, dessins, vidéos...).
Les élèves spectateurs ont été invités à s’interroger sur le lien qui les réunissait, les démarches artistiques, les techniques utilisées, leur ’’message’’.
Des rencontres pour pouvoir pratiquer, comprendre et s’enrichir ensemble. Chaque classe a pu rendre hommage à un artiste en travaillant à partir d’une œuvre choisie. Les productions plastiques du 1er et 2ème degré sont exposées dans l’espace de la galerie d’art du collège G.Fouace jusqu’à la fin du mois.

Les enseignants se sont investis pleinement dans ce projet artistique en liaison avec le collège dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves et comptent mettre en place d’autres projets artistiques aussi fédérateurs toujours en lien avec la période contemporaine.
* Pensé et dessiné par la designer Matali Crasset comme un lieu de partage qui permet de diffuser des collections de Frac.