Recherche documentaire

Les situations de recherche documentaire sont multiples en classe.
Que les recherches à effectuer aient lieu sur des documents papier (documents proposés par l’enseignant(e), des livres de BCD...) ou sur internet, elles contribuent à travailler les compétences du champ 1 de l’Education aux Médias et à l’Information (cf carte mentale des champs et compétences de l’EMI ci-dessous) : les compétences info-documentaires.

Carte mentale des 4 champs de compétences de l’EMI

Le document suivant reprend les étapes fondamentales d’une recherche éclairée, préparée et progressive par les élèves :

  • Préparer sa recherche
  • Chercher
  • Extraire l’information
  • Restituer l’information

Il contient par ailleurs des exemples de recherches ; celles-ci seront très cadrée au début évoluant vers un guidage de l’enseignant moins fort et contribuant à davantage d’autonomie des élèves en situation de recherche.

Il contient également un document qui vise à évaluer la fiabilité d’une source (site) téléchargeable seul ci -dessous.

Vers la recherche documentaire
Evaluation fiabilité site

Et pour sécuriser vos recherches sur internet, pensez à Qwant Junior.
Cliquer sur l’image pour y accéder et le tester. Une appli tablette est également disponible.

Bonne lecture et n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe numérique de la Manche si vous désirez des précisions.

Partager