Les situations de recherche documentaire sont multiples en classe.
Que les recherches à effectuer aient lieu sur des documents papier (documents proposés par l’enseignant(e), des livres de BCD...) ou sur internet, elles contribuent à travailler les compétences du champ 1 de l’Education aux Médias et à l’Information (cf carte mentale des champs et compétences de l’EMI ci-dessous) : les compétences info-documentaires.
Le document suivant reprend les étapes fondamentales d’une recherche éclairée, préparée et progressive par les élèves :
- Préparer sa recherche
- Chercher
- Extraire l’information
- Restituer l’information
Il contient par ailleurs des exemples de recherches ; celles-ci seront très cadrée au début évoluant vers un guidage de l’enseignant moins fort et contribuant à davantage d’autonomie des élèves en situation de recherche.
Il contient également un document qui vise à évaluer la fiabilité d’une source (site) téléchargeable seul ci -dessous.
Et pour sécuriser vos recherches sur internet, pensez à Qwant Junior.
Cliquer sur l’image pour y accéder et le tester. Une appli tablette est également disponible.
Bonne lecture et n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe numérique de la Manche si vous désirez des précisions.