Résidence d’artistes : projet théâtre

Projet pédagogique, artistique et culturel

A Montebourg, le projet « Je n’ai pas peur » a pour but de consolider la liaison école—collège, de préparer les CM2 à l‘entrée au collège en leur permettant de travailler avec les 6ème autour d’un spectacle. Ils pourront découvrir leur futur établissement et quelques-uns de leurs futurs enseignants. Les élèves de 6èmes arrivant sur le collège pourront découvrir leur nouveau lieu de scolarité sous le regard de leur enseignant du primaire.
Ce projet engage un travail sur les compétences des domaines 1 et 3 du socle commun.

• Domaine 1 : les Langages pour penser et communiquer.

Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral, en utilisant les langages des arts et du corps.
Le langage oral : Parler en prenant en compte son auditoire. Participer à des échanges dans des situations diversifiées
La lecture et la compréhension : Comprendre un texte littéraire et l’interpréter / thématique du programme « se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres ».

• Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Développer le sens de l’engagement et de l’initiative principalement dans la mise en œuvre de projets, avec ses pairs ou avec d’autres partenaires.

Ce projet vise à construire des outils de continuité entre l’école et le collège. A la manière du cahier de parcours culturel qui suit les élèves du Cp au CM2 un carnet du spectateur sera créé et suivra l’élève jusqu’en 6éme.

Calendrier et déroulement du projet

Semaine du 4 septembre au 8 septembre
Découverte de la pièce « Je n’ai pas peur ». Lecture et compréhension des passages choisis en accord avec les comédiennes.
Semaine du 11 septembre au 15 septembre
Résidence des deux comédiennes. Mise au travail de 4 groupes d’élèves mixtes- CM2/6ème - au collège le matin, à l’école l’après-midi. Le travail est centré autour de l’oral à partir d‘exercices proposés par les comédiennes (à la fois physiques et thématiques : improvisations autour du thème de la peur notamment...) et de la mise en scène de certains extraits de la pièce qui entrent dans la nouvelle thématique du programme « se découvrir, s‘affirmer dans le rapport aux autres. » Collaboration des professeurs du primaire et du collège à la mise en place de ces séances avec les Comédiennes.
Volume horaire et nombre d’interventions artistiques : 5 séances de 2h30 par groupe
Semaines du 18 septembre au 19 octobre
Poursuite du travail de mise en voix et d’interprétation des saynètes et début du processus de création théâtrale inter-degrés. Les enseignants prendront le relais tout en restant en contact avec les comédiennes par mail et par envois de vidéos afin qu’elles puissent suivre l’évolution du travail.
Vendredi 19 octobre :
Venue des élèves de CM2 et 6ème au théâtre de la Butte pour assister au spectacle « Je n’ai pas peur », joué par les deux comédiennes. Rencontre après le spectacle avec le metteur en scène, les comédiennes et l’auteur de la pièce.