Rencontres chorales et Défi rythmique

Rencontres chorales

Cette année, des rencontres chorales sont prévues en mai-juin 2023. Elles prendront la forme de concerts communs rassemblant des classes de différentes écoles d’un même secteur géographique.

Le déroulement :
Les chorales de cycle des écoles se succèdent pour chanter les deux à trois chants qu’elles ont choisis plus un des chants communs (voir liste ci—après).
Aux cycles 1 et 2, le choix de ces chants d’écoles est libre. Merci de les communiquer au CPDEM assez tôt (avant les vacances de printemps) pour éviter les éventuels doublons et avoir la possibilité d’être accompagnés par les musiciens le jour J.
Au cycle 3, les chants au choix appartiennent au conte musical Barouf au musée. Une concertation entre les classes inscrites sur un même lieu de proximité permettra une répartition des titres à chanter. À noter qu’une animation pédagogique « Barouf au musée » est inscrite au plan de formation.
Les lieux :
Au cycle C1, les rencontres pourront avoir lieu dans les cours de récréation d’une des écoles concernées.
Au cycle 2, les lieux patrimoniaux du département seront privilégiés (ex : Abbaye de Hambye, Musée de La Céramique de Ger, Haras de Saint-Lô, Jardin Public de Cherbourg, Parc du Château des Ravalet, Cour du Château de Saint-Sauveur le Vicomte...).
Au cycle 3, Les lieux de participation aux rencontres seront arrêtés au vu des inscriptions effectives : Musée Thomas Henry, Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô, Abbaye de Hambye, Musée de la Céramique de Ger. Le projet Barouf sera l’occasion de découvrir en amont un musée de proximité et de réaliser des productions plastiques intégrables à la restitution.

Pour avoir accès aux chants communs et à toutes les modalités  :

Pour accéder à la démarche de création rythmique, visionner le diaporama :

Pour vous aider à constituer la trace écrite de la formule rythmique, voir :