Semaine des maths 2025

La 14e semaine des mathématiques se déroule du 10 au 19 mars 2025 sur le thème "Maths hors les murs" et concerne tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe. L’occasion de découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans notre quotidien !

Objectifs

 Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
 Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
 Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
 Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
 Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Actions départementales

Plusieurs activités inédites seront proposées, certaines à toutes les classes, d’autres à des publics ciblés. Bien sûr, vous pouvez également retrouver sur le site Prim50 toutes les énigmes déjà publiées.

Parmi les activités proposées à toutes les classes, il y a :

1. Les énigmes 2025 de l’académie de Normandie

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Cette année nous proposons une mutualisation d’énigmes et de défis pour toute la Normandie.
Vous trouverez les défis et énigmes sur le lien suivant :
https://view.genially.com/6752d267ac3ea3e74e33f7ed/interactive-image-semaine-des-mathematiques-2025

2. Les énigmes 2025 de la Manche

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Le vendredi précédant la semaine des mathématiques sera publié sur le site Prim50/Maths un ensemble d’ énigmes/jeux (1 énigme/jeu par cycle) avec les supports nécessaires, les solutions et des pistes pédagogiques pour favoriser leur mise en œuvre de la maternelle au CM2.
Il s’agit avant tout de faire vivre aux élèves les mathématiques autrement, sous la forme de situations ludiques et pour autant mathématiquement exigeantes.

Enigme cycle 1 :
Enigmes cycle 1
Enigmes cycle 2 et 3 :
Enigmes cycle 2 et 3

3. La course aux nombres

a. Concours national Cycle 2 et Cycle 3

La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève), en classe entière, sur un créneau horaire au choix de l’enseignant, selon les modalités suivantes :

Public : Pour les classes de cycle 2
Deux épreuves de 20 questions d’une durée de 10 minutes sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques, du 10 au 31 mars 2025, la seconde pendant la période du 12 mai au 2 juin 2025.

Public : Pour les classes de cycle 3
Deux épreuves de 30 questions d’une durée de 9 minutes sont également proposées. La première aura lieu pendant la semaine des maths du 10 au 31 mars 2025, la seconde pendant la semaine du 12 mai au 2 juin 2025.

Cette année, l’épreuve de la course aux nombres peut se faire sur support numérique du CE1 au CM2 via l’application CAPYTAL de l’Educ de Normandie.
Pourquoi choisir la version numérique ?
  Afin de faire évoluer vos élèves dans un environnement numérique de travail
  Observer l’avancée de vos élèves rapidement

  Envoyer un fichier avec l’ensemble des réponses de vos élèves plutôt que de les saisir sur le site de la course aux nombres.


  Utiliser une application d’exercices et pourquoi pas proposer d’autres situations similaires.
Un didacticiel pour la mise en place est disponible sur cette page : https://codimd.apps.education.fr/s/oA81nihuu#
Les sujets seront disponibles à partir du 10 Mars.
Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : dsden50-cpc-num-cherbourg-ville@ac-normandie.fr


Informations à l’adresse [https://val-de-reuil.circonscription.ac-normandie.fr/spip.php?article1239].

b. Déclinaison départementale

Public : élèves du cycle 1
Une déclinaison départementale a été élaborée par le groupe mathématique de la Manche pour que tous les élèves, y compris ceux de maternelle, puissent participer. À la différence du concours national, il n’y a pas d’inscription préalable et il se déroule sur les 4 jours de la semaine des maths à raison d’un problème arithmétique à résoudre par jour.
La semaine précédant la semaine des mathématiques sera publié sur le site Prim50/Maths l’ensemble des supports nécessaires.

Course aux nombres PS
Course aux nombres MS
Course aux nombres GS

4. Les promenades mathématiques

Public : élèves des cycles 1, 2 et 3
Le but de ces promenades est de faire prendre conscience aux élèves de la présence des mathématiques dans leur environnement. Il va s’agir pour eux dans un premier temps de repérer et de prendre en photo un certain nombre d’éléments mathématiques puis de prendre appui sur ces clichés pour élaborer et résoudre des problèmes qu’ils pourront enfin partager avec d’autres (à l’instar du dispositif M@ths en-vie).
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons :

Les classes sont invitées à partager leurs promenades avec le groupe mathématique de la Manche. Contactez vos conseillers pédagogiques pour cela.


5. A la rencontre des métiers du Mont Saint-Michel

Public : élèves des cycles 2 et 3
Chaque jour de la semaine des mathématiques, les élèves découvriront une capsule vidéo où un acteur du Mont St-Michel :

  • présentera son métier et son utilisation des mathématiques au quotidien ;
  • proposera un problème mathématique correspondant à une situation qu’il a déjà vécue ;
  • proposera une solution possible au problème.

Les élèves pourront alors comparer leurs procédures avec celle du professionnel. Les acteurs et métiers concernés sont :

  1. Philippe, chef de chantier de la Merveille ;
  2. Édith, agent responsable de la gestion des dépliants de visite ;
  3. Fabienne, régisseuse du service de la billetterie ;
  4. Olivier, responsable de l’évènementiel.
  5. Martine, responsable de la boutique de l’Abbaye
  6. Romain, responsable de du barrage et de l’hydraulique
>>>>Article dédié sur notre site<<<<


6. Escape Game (classes désignées)

Documents à venir : élèves du cycle 3

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter vos conseillers pédagogiques de circonscription.

Autres ressources

Lien Académie de Normandie "Semaine des mathématiques"

Partager