L’organisation de la journée d’un élève de maternelle

Prendre en compte les pics de vigilance
L’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans en 2019 visait principalement à accroître le temps effectif d’exposition des enfants aux apprentissages, dans un contexte où plus de 95 % d’une tranche d’âge était déjà scolarisée en petite section.
Cette mesure s’inscrit dans une dynamique de valorisation de l’école maternelle comme premier lieu structurant des apprentissages.
En écho aux recherches récentes sur la plasticité cérébrale des jeunes enfants, la mission départementale maternelle propose aujourd’hui de repenser les modalités d’enseignement en tenant compte des pics de vigilance et des rythmes biologiques des élèves.
L’enjeu est de mieux organiser les temps d’apprentissage pour en renforcer l’efficacité.

Préconisations
Infographie DSDEN50

L’organisation de la sieste

La sieste sur le temps méridien des collectivités
Afin de favoriser le réinvestissement des enseignements auprès des élèves de PS l’après-midi, il est possible de réfléchir conjointement avec les collectivités à un début de sieste sur le temps méridien (en sortie de repas), qui se prolonge sur le temps scolaire. Cette organisation va être dépendante du statut juridique choisi par ces collectivités concernant l’encadrement des temps périscolaires (pause méridienne comprise) :

Certains élus vont choisir de déclarer ce temps en accueil de loisirs périscolaire (Accueil Collectif de Mineurs - ACM). Cela signifie qu’ils s’engagent à respecter un taux d’encadrement spécifique (1 encadrant pour 10 enfants pour les moins de 6 ans) et à solliciter une demande d’autorisation d’accueil d’enfants de - 6 ans concernant les locaux.

Ces mêmes élus peuvent décider de s’engager dans un Projet Educatif Territorial (PEDT), ce qui leur permet de pouvoir bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un allégement sur les taux d’encadrement (1 encadrant pour 14 enfants de - 6 ans).

D’autres, et ils sont majoritaires, décident d’organiser le temps périscolaire sous la forme d’une simple « garderie » avec une obligation de surveillance et de sécurité des enfants accueillis dans leurs services, mais sans cadre réglementaire défini.

Il apparait donc nécessaire, pour cette réflexion conjointe à la sieste des PS, de connaître préalablement le choix de la collectivité en matière d’encadrement des enfants sur les temps périscolaires.

Partager