2016, Année de la Marseillaise

Les propositions suivantes ont pour objectif d’aider les enseignants à explorer l’hymne national avec leurs élèves selon des approches croisées (notamment citoyenne, musicale, historique, plastique), en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité.
La participation d’élèves aux journées de commémorations inscrites au calendrier officiel contribuera à donner du sens au travail mené en classe, plus particulièrement lors de productions chorales.

2016 , L’ANNÉE DE LA MARSEILLAISE

PROJETS ET ACTIONS PEDAGOGIQUES POUR LA MANCHE

Documents et liens utiles

Les réalisations plastiques (dessins, collages…) pourront se voir valorisées dans le cadre d’expositions. À ce titre, il est prévu, en lien avec les services de la préfecture et de la ville de Saint-Lô, une exposition au pied des remparts du château, sur des panneaux protégés, réservés pour une part aux établissements scolaires. Des travaux des écoles de différentes communes du département pourront y être accueillis dans la limite de l’espace imparti.

Merci de faire connaître vos initiatives auprès des inspections (présence d’élèves aux journées de commémoration – 8 mai, 11 novembre – , travaux plastiques, en vue d’une participation à l’exposition des remparts de Saint-Lô…) afin de donner la meilleure visibilité à ces actions dont la portée se doit de déborder du cadre de l’école pour la réaffirmation des valeurs et principes de la République que sont la laïcité, la liberté, l’égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations.

Projet « écouter et chanter La Marseillaise »
Domaines d’apprentissages : enseignement moral et civique, maîtrise de la langue, éducation musicale

Un temps de rencontre culturelle : découvrir différentes versions musicales de La Marseillaise, contenues notamment dans le Livret CD publié par le Scéren (2002). Prendre conscience aux élèves que c’est un chant que l’on peut tout-à-fait s’approprier et interpréter à sa manière dans le respect des valeurs de la République.
Une version numérique de ce Livre-CD devrait être prochainement disponible ici :

Pratiques artistiques : apprentissage du chant. Un à trois couplets selon la classe.
Support d’apprentissage proposé en téléchargement sur eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid55237/la-marseillaise.html
On y trouvera à teme des conseils pour l’apprentissage.
Autre support d’apprentissage également disponible sur le site de Musique Prim.
https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/musique-prim/accueil/

Perspectives de production :
Se rapprocher d’une fanfare ou harmonie locale. Écrire pour solliciter une rencontre avec les musiciens pour chanter La Marseillaise accompagnés par des musiciens à l’occasion des cérémonies officielles.
Chanter cet hymne en écho à un événement sportif de portée nationale ou internationale.
Enregistrer sa version de La Marseillaise et la poster sur le site L’école en choeur : http://ecoleenchoeur.tumblr.com/
Variante (plutôt cycle 3 en liaison avec collège) : réinterpréter la Marseillaise en changeant le style de la musique et l’enregistrer.

Projet « Le manuscrit de La Marseillaise »
Domaines d’apprentissages : histoire, maîtrise de la langue et arts visuels

Analyse d’un document patrimonial : « le manuscrit de La Marseillaise de la main de Rouget De Lisle » .
Document disponible sur le site Gallica BnF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550005318/f15.item

Le document contient des lettres, suivies du texte de la Marseillaise, appelé ici hymne des Marseillais. Puis, on trouve une notice historique manuscrite envoyée par l’un des destinataires.
Pistes d’exploitation :
identification de la nature des textes (lettres manuscrites, texte de l’hymne national)
repérage de la signature de l’auteur (Rouget Delisle)
regard sur le contexte historique (Révolution française…)
lecture compréhension du contenu à éclairer par le contexte historique (menace sur la patrie en danger)
recherche documentaire complémentaire sur l’auteur
rencontre artistique : découvrir un courant artistique, le Mail Art (art postal), et des artistes référents
pratiques artistiques : imaginer l’enveloppe de la lettre de Rouget De Lisle en la customisant (techniques et supports variés)
contraintes : un destinataire, une adresse postale, un timbre. La décoration doit mettre en valeur le message porteur des valeurs de la République
envisager une exposition des productions

Projet « La Marseillaise aujourd’hui ? Et demain ? »
Domaines d’apprentissages : histoire, enseignement moral et civique, maîtrise de la langue, arts visuels

Production d’écrit 1 : proposer aux élèves d’écrire une lettre à Rouget De Lisle pour lui parler de son hymne aujourd’hui…
Questions inductrices : À quelles occasions est-il chanté ou joué ? Pourquoi ? Par qui ? Comment ?
Envisager de publier ses lettres, de les exposer ou de les mettre en ligne sur un site internet dans le cadre de l’Opération « 2016, année de La Marseillaise ».

Production d’écrit 2 : proposer aux élèves de rechercher (à travers des photos et des gros titres trouvés dans les journaux).
les traces de la Marseillaise dans l’actualité : à quelle occasion est-elle jouée (pour les plus jeunes)
les liens de quelques couplets avec l’actualité : le message de la Marseillaise entre-t-il parfois en résonance avec l’actualité (pour les plus grands)
Exprimer ces liens par des écrits explicatifs textes.

Production d’écrit 3 : proposer aux élèves d’écrire un nouveau couplet à La Marseillaise dans lequel ils exprimeront pour eux l’attachement aux valeurs de la République.

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