Aisance aquatique

L’enquête « Noyades » menée au cours de l’été 2018 par Santé Publique France a relevé, par rapport à la dernière enquête menée en 2015, une augmentation du nombre des noyades accidentelles en particulier chez les 0-6 ans au sein de piscines privées familiales.

Dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, le Ministère s’est mobilisé pour lutter contre les noyades en déployant diverses actions pour « Prévenir les noyades et développer l’Aisance aquatique ».

Ce plan interministériel élaboré en lien avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Intérieur et de la Santé, vise la mise en œuvre de mesures concrètes parmi lesquelles une rénovation des enseignements de la natation à destination des plus jeunes enfants.
L’aisance aquatique est un dispositif qui s’adresse aux élèves de 4 à 6 ans (MS-GS-CP) sur temps scolaire et hors temps scolaire. Il est néanmoins possible de s’y engager à tout âge si on ne sait pas nager ou si on n’est pas l’aise dans l’eau.
Il s’adresse aux non nageurs et se distingue de l’apprentissage des nages codifiées.

Vidéo illustrant les 3 paliers de l’aisance aquatique

De nombreuses ressources pédagogiques sont à votre disposition pour vous aider à concevoir et mener les modules d’apprentissage Aisance Aquatique dans vos classes.