Appel à projets - Socle Numérique Ecoles Élémentaires

Dans le cadre du plan de relance, cet appel à projets vise à réduire les inégalités scolaires et vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 et 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base.

Il propose de couvrir simultanément, le volet "équipement d’un socle numérique de base" ET le volet "services et ressources numériques".

Une présentation complète de cet appel à projets est disponible sur le site du ministère.

L’appel à projet - SNEE Socle Numérique pour les Écoles Élémentaires, en quelques points

Contrairement aux plans d’équipement précédents il n’y pas de critères démographiques, ni socio-économiques.
 Seules les classes accueillant des élèves de cycles 2 et 3 sont éligibles.
 La collectivité dépose un dossier de candidature en ligne entre le 20 janvier et le 31 mars 2021
 Le dossier doit obligatoirement prévoir des achats d’équipements et de services / ressources
 La liste des projets déposés par les collectivités sera priorisée en privilégiant les écoles ne disposant pas du « Socle Numérique de Base »

Pour les EQUIPEMENTS

Le co-financement de l’État s’élève à 70% (jusqu’à 200 000 €)
 Le montant des équipements envisagés pour obtenir cette participation de l’État ne peut dépasser 3500 € par classe de cycles 2 ou 3
 Les équipements éligibles sont tous ceux qui permettent d’atteindre le Socle Numérique

Pour les SERVICES et RESSOURCES

Le co-financement de l’État s’élève à 50%
 Le montant des services et ressources envisagés pour obtenir cette participation de l’État ne peut dépasser 20€ par élève de cycles 2 ou 3
 Le dossier doit nécessairement prévoir un service ENT ou de vie scolaire (réabonnement ou abonnement initial)

Dans le cas, où vous seriez intéressé pour votre école, nous vous invitons à vous faire connaitre en répondant en ligne à ce questionnaire (5 minutes).

Nous pourrons vérifier avec vous l’éligibilité de vos classes et nous pourrons vous accompagner dans les choix des équipements futurs

Outils et ressources à votre disposition

Le socle numérique de base, illustré par l’équipe numérique50 - avec des fourchettes de tarifs

Textes officiels, tutoriel de saisie, outil de simulation des subventions... sur le site du ministère