Equiper une classe d’un VidéoProjecteur Interactif

Voici un petit article afin d’aider les professeurs à bien faire installer le matériel.

Quelques points à observer avant l’installation d’un VPI :

- Où faire installer le VPI ?
- La disponibilité visuelle :
 En général, dans une zone proche du tableau existant, dans la partie la plus sombre du mur mais où les élèves pourront avoir l’axé visuel facilement de leur place.
Il faut éviter les contre-jour ou de le placer sur un mur opposé à une grande fenêtre.
- En cycle 1 :
Près d’un coin de regroupement ou un endroit dégagé pour faciliter celui-ci.
- Aspect de disponibilité technique, prise secteur, PC et internet :
 Le tableau blanc doit être installé à proximité d’une prise électrique et dans le cas d’une école câblée en Ethernet, de la borne.
 Un espace très proche du tableau doit être anticipé à la réception de l’ordinateur dévolu au VPI (une petite étagère fixée au mur peut être une bonne idée, à prévoir aussi une place si utilisation d’un visualiseur).
 Les câbles (suivant l’installation choisie : HDMI+USB, VGA+USB+Jack audio)
doivent pouvoir circuler facilement à partir du VPI, le long du tableau blanc pour arriver à l’ordinateur par le boîtier de déport dont l’utilité est discutable vu son prix...)
 La pose des goulottes qui accueillent les câbles doit être prévues autour du tableau blanc, en effet suivant l’installation : ces goulottes seront à poser par la municipalité.
- Aspect d’accessibilité au tableau :
Deux choses sont à prendre en compte ici : ergonomie et visibilité.
En cycle 1 :
Pas de considérations autres que la hauteur des élèves, le visionnage se faisant souvent à proximité du tableau.
A partir du CP :
La hauteur des élèves compte toujours pour que tous les enfants puissent y avoir
accès. Mais tous les enfants doivent pouvoir voir la projection à partir de leur place
assise. Il faudra donc certainement faire le compromis d’une estrade courant tout le long du tableau.
Comment adapter le tableau à la taille des élèves ?
 Prendre l’élève le plus petit de la classe et lui demander en étant debout face à un mur de le marquer avec la main basse puis le marquer avec la main haute.
 Prendre ensuite l’élève le plus grand et lui demander la même chose.
 Ceci donne une fourchette dans laquelle toute la classe peut avoir accès à l’interactivité et ce dans tous les coins du tableau, à l’enseignant de se baser sur ces marques afin d’adapter cette hauteur.
 Ces hauteurs devront être clairement communiquées aux installateurs.
Les points à retenir pour l’installateur et la municipalité :
La pose d’un VPI en classe n’implique par les mêmes considérations que dans une
entreprise, le VPI étant aussi un outil pour les élèves : il doit aussi leur être accessible. Pour que le matériel soit utilisé dans les meilleures conditions, il est important de communiquer avec les enseignants et le MATICE avant une installation.
Les points à retenir pour l’enseignant et la municipalité :
L’installation de la griffe de support d’un VPI va toujours être plus aisée si le tableau blanc est posé en avance, tous les éléments venant se fixer autour de celui-ci. Aussi, il ne faut pas hésiter à le faire poser correctement avant l’arrivée du VPI. Encore un fois n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre MATICE.

Conseils pour l’installation d’un VPI en classe