Le visualiseur dans
une classe peut apporter une
réelle aide et constitue un outil et un support
d'apprentissage intéressant.
Il permet par exemple :
- la projection de productions d'élèves, - la projection de documents, d'extraits de manuels ou de fichiers.
Il peut faciliter la passation des consignes, la lecture de livres ou du dictionnaire...
Le champ d'investigation semble assez vaste pour que l'utilisation soit progressive et perfectible à chaque pratique.
Le visualiseur ? Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un dispositif permettant de positionner un caméra (WebCam) au dessus d'un élément.
Le visualiseur permet d'obtenir une image fixe ou animée qui est affichée sur un ordinateur par un simple câble USB. Cette image est ensuite projetée par un vidéo-projecteur sur un écran ou un tableau. En plus de soulager la photocopieuse et de limiter la demande d'anticipation sur les affichages, il permet la projection dans l'instant et donc une certaine spontanéité dans les pratiques de la classe.
Ce dispositif permet également d'enregistrer, de mémoriser des séquences vidéos ou de prendre des photos.
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Comment obtenir un visualiseur ? Deux solutions
- La première solution est de l'acheter. Son prix varie de 50 à plusieurs centaine d'euros. En moyenne, les modèles sur le marché coûtent 250 euros.
- La seconde solution est de le fabriquer soi-même ou en
classe avec les élèves. En effet, pour moins de 35 euros, vous pourrez
avoir un visualiseur performant. Il vous suffira de construire un bras
articulé en bois, et d'acheter une webcam.
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Comment fabriquer son visualiseur ?
Nous vous proposons ici un tutoriel clé en main, élaboré pour qu'un bricoleur occasionnel puisse assembler son support.
Tutoriel :
Des projets ont été lancés avec des collègues de cycle 3 pour permettre aux élèves de participer à cette production. De tels projets permettent de travailler :
- les mathématiques pour les prises de mesures - la maîtrise de la langue pour la production d'un plan de construction - des compétences en sciences et technologie.
-------------
Comment choisir sa caméra ?
Si vous comptez vous lancer dans la fabrication de ce support, un élément important à prendre en considération est la webcam.
Il est fortement conseillé de l'acheter avant la fabrication car son système d'attache va déterminer la construction du bras articulé.
La webcam à choisir pour notre construction doit répondre à plusieurs critères :
- La définition HD : Pour que votre webcam puisse capturer correctement ce que vous lui mettez sous l'objectif, ce dernier doit avoir une résolution suffisante (cela correspond tout simplement au nombre de pixels enregistrés par image). Plus les nombres sont grands, plus l'image sera de qualité.
- L'autofocus (la mise au point automatique) : Pour notre utilisation, cette fonction va permettre d'avoir automatiquement une image nette et de régler automatiquement la luminosité. Avec cette fonction vous n'aurez pas à tourner vous-même la molette de réglage de l'objectif à chaque nouveau placement devant la webcam. Un petit bémol toutefois : vous ne pourrez pas (ou difficilement) capturer de support plastifié.
- Le système ou support de fixation de la webcam :
C'est ce qui vous permet normalement de maintenir votre caméra sur l'écran de votre ordinateur portable. Pour notre construction, on privilégiera le système de pince. Les autres systèmes sont aussi recevables, mais ils vous demanderont de modifier la construction du bras articulé pour permettre son utilisation en visualiseur; ce qui n'est pas insurmontable.
--------------------- Combien coûte une caméra ?
L'offre de caméras dans le commerce est très variée. Certains modèles sont très abordables (environ 15€), d'autres peuvent coûter plusieurs dizaines d'euros. Vous constaterez que deux grandes marques sont très présentes et ont un très bon rapport qualité/prix. Sur internet, il est assez simple de trouver des webcams HD avec autofocus à partir d'une trentaine d'euros. Rien ne vous empêche évidement d'investir dans une webcam plus onéreuse, en gardant en tête toutefois que l'objectif initial de ce visualiseur "artisanal" était de ne pas dépenser trop d'argent.
---------------
Les usages pédagogiques de ce dispositif sont nombreux :
- La projection immédiate d'un document sans être obligé de le numériser au préalable. On peut par exemple glisser son manuel papier sous la caméra et travailler au tableau avec la même organisation spatiale que le document.
- La projection des travaux d'élèves pour alimenter des débats.
- La projection en direct, d'une construction géométrique avec des outils aux dimensions traditionnelles et plus manipulables par les élèves.
- La projection de travaux de groupes. En effet, il n'est plus nécessaire de distribuer des affiches et de demander aux élèves d'écrire gros. Le même travail peut être fait sur une feuille A4, puis projeté.
- L'observation d'un phénomène en sciences. Parfois, il est difficile de placer tous les élèves pour qu'ils observent dans de bonnes conditions une expérience par exemple. Avec ce dispositif, les élèves peuvent se déplacer mais peuvent également observer ce qui est projeté au tableau en direct.
- etc..
Les vidéos ci-dessous présentent deux utilisations de ce visualiseur en lecture
- L'enseignant utilise le visualiseur pour une lecture "offerte". Les élèves ont les illustrations sous les yeux, tout au long de l'écoute. - Un élève enregistre sa lecture. Cet enregistrement sera proposé à une autre classe, mais permet également à l'élève de s'auto-évaluer à un instant t, et lui permettra plus tard de mesurer ses progrès après d'autres enregistrements dans l'année.
(les vidéos ont été modifiées pour pouvoir être insérées dans cet article. La qualité réelle de celles-ci est en HD)
La lecture enregistrée d'albums par l'enseignant
Des élèves de CP s'enregistrent sur une lecture préparée pour un projet à Noël
N'hésitez pas à contacter votre MATICE pour plus d'informations !
Il permet par exemple :
- la projection de productions d'élèves, - la projection de documents, d'extraits de manuels ou de fichiers.
Il peut faciliter la passation des consignes, la lecture de livres ou du dictionnaire...
Le champ d'investigation semble assez vaste pour que l'utilisation soit progressive et perfectible à chaque pratique.
Le visualiseur ? Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un dispositif permettant de positionner un caméra (WebCam) au dessus d'un élément.
Le visualiseur permet d'obtenir une image fixe ou animée qui est affichée sur un ordinateur par un simple câble USB. Cette image est ensuite projetée par un vidéo-projecteur sur un écran ou un tableau. En plus de soulager la photocopieuse et de limiter la demande d'anticipation sur les affichages, il permet la projection dans l'instant et donc une certaine spontanéité dans les pratiques de la classe.
Ce dispositif permet également d'enregistrer, de mémoriser des séquences vidéos ou de prendre des photos.
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Comment obtenir un visualiseur ? Deux solutions
- La première solution est de l'acheter. Son prix varie de 50 à plusieurs centaine d'euros. En moyenne, les modèles sur le marché coûtent 250 euros.
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Comment fabriquer son visualiseur ?
Nous vous proposons ici un tutoriel clé en main, élaboré pour qu'un bricoleur occasionnel puisse assembler son support.
Tutoriel :
Des projets ont été lancés avec des collègues de cycle 3 pour permettre aux élèves de participer à cette production. De tels projets permettent de travailler :
- les mathématiques pour les prises de mesures - la maîtrise de la langue pour la production d'un plan de construction - des compétences en sciences et technologie.
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Comment choisir sa caméra ?
Si vous comptez vous lancer dans la fabrication de ce support, un élément important à prendre en considération est la webcam.
Il est fortement conseillé de l'acheter avant la fabrication car son système d'attache va déterminer la construction du bras articulé.
La webcam à choisir pour notre construction doit répondre à plusieurs critères :
- La définition HD : Pour que votre webcam puisse capturer correctement ce que vous lui mettez sous l'objectif, ce dernier doit avoir une résolution suffisante (cela correspond tout simplement au nombre de pixels enregistrés par image). Plus les nombres sont grands, plus l'image sera de qualité.
- L'autofocus (la mise au point automatique) : Pour notre utilisation, cette fonction va permettre d'avoir automatiquement une image nette et de régler automatiquement la luminosité. Avec cette fonction vous n'aurez pas à tourner vous-même la molette de réglage de l'objectif à chaque nouveau placement devant la webcam. Un petit bémol toutefois : vous ne pourrez pas (ou difficilement) capturer de support plastifié.
- Le système ou support de fixation de la webcam :
C'est ce qui vous permet normalement de maintenir votre caméra sur l'écran de votre ordinateur portable. Pour notre construction, on privilégiera le système de pince. Les autres systèmes sont aussi recevables, mais ils vous demanderont de modifier la construction du bras articulé pour permettre son utilisation en visualiseur; ce qui n'est pas insurmontable.
--------------------- Combien coûte une caméra ?
L'offre de caméras dans le commerce est très variée. Certains modèles sont très abordables (environ 15€), d'autres peuvent coûter plusieurs dizaines d'euros. Vous constaterez que deux grandes marques sont très présentes et ont un très bon rapport qualité/prix. Sur internet, il est assez simple de trouver des webcams HD avec autofocus à partir d'une trentaine d'euros. Rien ne vous empêche évidement d'investir dans une webcam plus onéreuse, en gardant en tête toutefois que l'objectif initial de ce visualiseur "artisanal" était de ne pas dépenser trop d'argent.
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Les usages pédagogiques de ce dispositif sont nombreux :
- La projection immédiate d'un document sans être obligé de le numériser au préalable. On peut par exemple glisser son manuel papier sous la caméra et travailler au tableau avec la même organisation spatiale que le document.
- La projection des travaux d'élèves pour alimenter des débats.
- La projection en direct, d'une construction géométrique avec des outils aux dimensions traditionnelles et plus manipulables par les élèves.
- La projection de travaux de groupes. En effet, il n'est plus nécessaire de distribuer des affiches et de demander aux élèves d'écrire gros. Le même travail peut être fait sur une feuille A4, puis projeté.
- L'observation d'un phénomène en sciences. Parfois, il est difficile de placer tous les élèves pour qu'ils observent dans de bonnes conditions une expérience par exemple. Avec ce dispositif, les élèves peuvent se déplacer mais peuvent également observer ce qui est projeté au tableau en direct.
- etc..
Les vidéos ci-dessous présentent deux utilisations de ce visualiseur en lecture
- L'enseignant utilise le visualiseur pour une lecture "offerte". Les élèves ont les illustrations sous les yeux, tout au long de l'écoute. - Un élève enregistre sa lecture. Cet enregistrement sera proposé à une autre classe, mais permet également à l'élève de s'auto-évaluer à un instant t, et lui permettra plus tard de mesurer ses progrès après d'autres enregistrements dans l'année.
(les vidéos ont été modifiées pour pouvoir être insérées dans cet article. La qualité réelle de celles-ci est en HD)
La lecture enregistrée d'albums par l'enseignant
Des élèves de CP s'enregistrent sur une lecture préparée pour un projet à Noël
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