Course d’orientation dans la cour d’école

Présentation des premières séances d’un module de course d’orientation : celles-ci ont été réalisées dans une cour d’école.

Nous vous présentons en quelques lignes le déroulement des premières séances d’un module de course d’orientation.
L’espace utilisé est celui de la cour de l’école :

-Séance 1 en classe : représentation par les élèves de la cour d’école. Puis échanges à partir de toutes les représentations afin de mettre en exergue les problèmes de vue de profil ou de dessus, de symbolisation, d’échelle...

Exemple élève : « Ma cour d’école »

-Séance 2 en classe : affichage du plan de masse. Echanges afin d’en voir ses avantages (représentation à l’échelle, vu de dessus...) et ses limites (tout n’est pas représenté) : élaboration collective du plan de la cour qui servira au module de course d’orientation.

Plan d’une cour d’école

-Séance 3 dans la cour d’école : chaque élève a un plan où figure 5 balises ainsi qu’un carton de contrôle avec le numéro des 5 balises à retrouver :

Plan d’une cour d’école avec balises
Exemple de carton de contrôle

Il doit dessiner sur son carton le symbole figurant sur les balises trouvées :

Numéros de balises et codes

Lors de la première recherche, chaque élève va retrouver uniquement la première balise puis revient au secrétariat pour valider sa recherche. Si l’enseignant valide, l’élève part ensuite retrouver les 4 autres balises :

Feuille de secrétariat
Feuille de secrétariat vierge

La classe fonctionne en demi-groupe : un groupe observateur, un groupe coureur.

-Séance 4 dans la cour d’école : en classe, chaque élève reporte sur son plan les 5 balises qu’il a à retrouver : recherche 2 (projection du plan avec les balises au vidéo-projecteur par exemple) et les inscrit sur son carton de contrôle.
Puis temps de course dans la cour de l’école.

On peut aussi poursuivre la course jusqu’à ce que les élèves trouvent toutes les balises :

1/ l’enseignant, après avoir validé la recherche 2, inscrit sur le carton de contrôle de l’élève les 5 balises suivantes (R3).

2/puis l’élève va lui-même reporter sur son plan les balises qu’il a à retrouver (penser à apporter pour cela quelques plans de la cour où figurent les balises).

Le module peut se poursuivre en proposant des situations dérivées (voir l’article correspondant) et se finaliser par une course d’orientation dans un milieu semi-connu (exemple dans un parc des sports).