Proposition de situations dérivées en course d’orientation

Les situations proposées, appelées situations dérivées, sont des situations présentant moins de complexité que la situation de pratique scolaire globale...

...Les situations dérivées permettent une centration plus fine sur le savoir à construire. Celles qui vous sont proposées ci-dessous ont été construites à partir de l’observation des difficultés rencontrées par un certain nombre d’élèves : chaque situation a pour fonction d’engager chaque élève à chercher une solution au problème posé.

Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique des situations dérivées proposées, mises en lien avec des constats de comportements d’élèves.

Ces situations sont bien sûr contextualisées à des lieux. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous en inspirer afin de construire vos propres situations dérivées :

Tableau des situations dérivées

Présentation détaillée de la situation dérivée 1 (SD1) :

Présentation détaillée de la situation dérivée 2 (SD2) :

Présentation détaillée de la situation dérivée 3 (SD3) :

Présentation détaillée de la situation dérivée 4 (SD4) :

Présentation détaillée de la situation dérivée 5 (SD5) :

Présentation détaillée de la situation dérivée 6 (SD6) :

Présentation détaillée de la situation dérivée 7 (SD7) :